Roubaix : un quinquagénaire retrouvé dans le coma dans une pièce condamnée des urgences
Après que leur père a été retrouvé dans le coma dans une pièce condamnée des urgences, deux frères ont décidé de porter plainte contre l'hôpital de Roubaix. Le patient, toujours inconscient, a depuis été transféré à Lille.
Les faits remontent maintenant à une dizaine de jours. Le 4 mars dernier, pris de « forts maux de tête », un habitant de Wasquehal avait appelé le SAMU. Conduit aux urgences de l’hôpital de Roubaix (Nord) où il avait été admis dans la matinée, cet homme de 57 ans est ensuite apparu introuvable.
Selon l’établissement, le patient avait prématurément quitté les urgences vers 11h00, alors que les résultats de ses examens ne lui avaient pas encore été délivrés. Cité par 20 Minutes, Mickaël, l’un de ses fils, explique que son frère et lui l’ont alors « cherché partout, appelant ses collègues, son usine, le commissariat, tous les hôpitaux, en vain ».
Un père de famille disparaît aux urgences avant d’être retrouvé un jour plus tard
« Quand on a joint l’hôpital Victor Provo de Roubaix, ils nous ont expliqué qu’il était venu et reparti rapidement, alors qu’il se trouvait à ce moment-là dans une pièce vide, en travaux, qui aurait dû être fermée, à deux mètres de l’accueil », poursuit le fils du quinquagénaire qui ajoute qu’après l’avoir retrouvé, l’hôpital est apparu pétri d’incertitudes :
« Ils l’ont finalement retrouvé le 5 mars en fin de matinée, soit 24 heures après. Et on nous a dit qu’il était dans le coma, qu’on ne savait pas si c’était un AVC, une rupture d’anévrisme et qu’on ne savait pas non plus comment il s’était retrouvé là« .
Une plainte déposée par les deux fils
Mickaël s’étonne que son père ait pu atterrir dans cette pièce sans que personne n’en ait été alerté. « Des images de vidéosurveillance attestent qu’il est sorti fumer une cigarette à 11h00, et après plus rien », souligne-t-il, avant d’expliquer que si son frère et lui ont décidé de porter plainte contre l’hôpital, c’est en raison du raison radio de l’établissement à leur égard.
L’hôpital de Roubaix a depuis déclaré avoir pris « des mesures immédiates » après avoir été prévenu des faits, et que « la sécurité de ces locaux qui ne sont pas mis en service a été immédiatement renforcée afin d’y empêcher tout accès fortuit ».
Le père de famille, toujours dans le coma, a quant à lui été transféré dans un hôpital lillois.