Roselyne Bachelot touchée par la Covid : « On se dit que c’est le moment de mourir mais j’essaie d’apprivoiser la mort au maximum »
Mise sous oxygénothérapie renforcée, même s'il est 'aujourd'hui guérie' du Covid-19, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, aura été marquée par son passage à l'hôpital.
A 74 ans, Roselyne Bachelot savoure d’être remise sur pied. Pourtant, elle a passé des moments très très difficiles en mars dernier alors hospitalisée dans un établissement de la région parisienne. Sur l’antenne de BFMTV, elle s’est livrée au micro de Jean-Jacques Bourdin et a évoqué sa peur de mourir : « Oui, j’ai eu peur. On se dit que c’est le moment. Depuis, j’essaie d’apprivoiser la mort au maximum, tous les soirs je me dis que c’est peut-être le dernier soir« , a-t-elle lancé très émue.
Les séquelles sont évidemment importantes
A ce jour, si Roselyne Bachelot va mieux, comme Moundir, elle garde des séquelles importantes : « Cette maladie est une saleté ! Ces séquelles, je les surmonte. Mais les gens qui ont été touchés par la maladie covidaire, et auxquels j’exprime ma solidarité, savent très bien que c’est une maladie qui va durer plusieurs mois. C’est une sorte de sinusoïde, vous croyez que vous en êtes sorti, pendant 3-4 jours vous n’avez plus de signes puis tout d’un coup, la maladie revient. Ça mettra évidemment plusieurs jours et même peut-être plusieurs mois et ça, il faut le savoir. Le Covid long est handicapant. Certains ne retrouveront peut-être jamais une vie normale dans leur vie personnelle, sentimentale et professionnelle. Leur vie est terriblement impactée« . Durant cet entretien, Roselyne Bachelot a semblé très sensible, touchante. Il y a quelques jours dans un tweet, la ministre écrivait : « Mes pensées solidaires accompagnent tous ceux qui souffrent, ainsi que leurs proches. J’exprime ma profonde reconnaissance aux personnels soignants, qui partout en France, font un travail remarquable« .