Rome : Netflix sponsorise le sapin de Noël de la mairie, la polémique s’invite
L'arbre sera inauguré le 8 décembre prochain. La plateforme va débourser 376.000 euros.
En 2017, le sapin qui se dresse sur la Piazza Venezia non loin du Colisée avait déjà fait polémique à cause de son aspect “déplumé” et vétuste, et son coût de 50.000 euros.
Cette année, c’est une toute autre histoire qui va faire parler de son successeur. En effet, Netflix va mettre la main à la poche pour s’afficher sur l’arbre, et l’opposition tire à boulets rouges.
Des personnages sur les boules
Certes, c’est la plateforme de vidéo qui paie les frais, y compris d’installation. En outre, l’illumination est assurée par 60.000 lampes à basse consommation d’énergie. Mais l’insertion de personnages Netflix sur les 500 boules est loin de faire l’unanimité.
Ainsi, les élus Verts de l’opposition municipale dénoncent dans La Repubblica une somme indécente “dans un contexte où les familles ont du mal à boucler les fins de mois”. Ils préfèreraient que cet argent soit dévolu à “la création ou l’entretien des terrains de jeux à Rome, ce qui sera le plus beau cadeau de Noël”.
Avant de savoir comment les familles romaines accueilleront cet arbre particulier, le site Capital.fr indique que quoi qu’il en soit, la plateforme s’offre un joli coup. Car le gouvernement s’apprête à instaurer un décret “anti-Netflix”, visant à “lutter contre la concurrence faite à l’industrie cinématographie par les plateformes de streaming en imposant un délai compris entre 60 et 105 jours entre la sortie des films dans les salles obscures et leur arrivée” sur toute plateforme de vidéo.