Retour du masque à l’école : ‘L’impression d’un retour en arrière’
Pour freiner ce qui ressemble clairement à une 5e vague de Covid-19, le masque sera de nouveau obligatoire à l'école dès lundi 15, et ce dans toute la France.
Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, les indicateurs qui repartent à la hausse préfigurent d’une très possible 5e vague de Covid-19 en France. « La circulation du virus s’accélère, 40% de plus en une semaine« , a précisé le ministre sur TF1 dans le journal de Gilles Bouleau. La question de l’intégration au Pass sanitaire pour les 50-64 ans avec une 3e dose viendra en son temps, en fonction des conditions épidémiques, a lancé Olivier Véran.
Masque obligatoire à l’école élémentaire dans toute la France
En attendant et dès lundi, le masque redeviendra obligatoire à l’école élémentaire dans toute la France. En repassant en protocole sanitaire de niveau 2, cela implique le retour du port du masque même dans les départements qui étaient jusqu’alors épargnés.
Sur BFM TV, un membre du syndicat enseignants Sgen-CFDT (Dominique Bruneau), explique : « Il y a l’impression d’un retour en arrière, on avait le sentiment d’avoir franchi un pas ». Même son de cloche pour un porte-parole de la fédération de parents d’élèves PEEP : « Il y a un certain fatalisme face à ce retour en arrière chez les parents. Pour les élèves, ils ont l’habitude, cela ne faisait que quelques semaines que certains l’avaient retiré« .
Il y a une vraie volonté de respecter le protocole
Pour les enseignants, il faut éviter que l’épidémie redémarre, donc, il faudra respecter les cosignes : « De toute façon on n’a pas le choix, et il y a une vraie volonté de respecter le protocole, afin que la situation n’empire pas. Ils ne veulent pas que les écoles soient fermées », note Dominique Bruneau.
Dan son discours de mardi soir, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, comprend la déception, le fatalisme : « Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu ».