Rester assis les jambes croisées est une très mauvaise idée
Cette position entraîne de nombreuses contraintes sur votre corps, notamment sur la colonne vertébrale et le cœur.
Si la position assise les jambes croisées est entrée dans la postérité au cinéma grâce à Sharon Stone dans Basic Instinct, il faudrait la réduire au maximum au quotidien. Une étude s’est en effet penchée sur la façon dont les gens ont tendance à croiser les jambes et surtout, les nombreuses répercussions que cette position a sur notre corps. Dos, articulation et même système cardiovasculaire en prennent pour leur grade.
Plusieurs façons de croiser les jambes
C’est le professeur Michael Reiss qui s’est penché sur la question dans des travaux publiés dans la revue scientifique National Library of Medicine. Tout d’abord, le chercheur s’est penché sur la manière dont on croisait nos jambes. Il a décelé que 62 % des personnes étudiées croisaient la jambe droite, 26 % la jambe gauche et les 12 % restant n’ont pas de préférences.
Aussi, certaines personnes aiment croiser les jambes au niveau de leurs genoux alors que d’autres le font au niveau des chevilles. D’autres posent leur cheville sur le genou opposé.
Le corps en souffre
Si la sensation d’étirement de la position jambes croisées peut être agréable, il ne faut pas la prolonger trop longtemps. Michael Reiss précisé en effet qu’elle a de nombreuses répercussions sur le corps.
Le dos souffre en premier à cause d’un mauvais alignement de la colonne vertébrale qui peut finir pas déclencher une scoliose. Les hanches souffrent également d’un étirement anormal et peuvent se désaligner. Cette mauvaise position du dos entraîne par ailleurs une mauvaise position du cou et de la tête et faire naître des douleurs chroniques.
Baisse de la fertilité et cœur sollicité
Croiser les jambes entraîne aussi un écrasement des vaisseaux sanguins qui s’y trouver et oblige le cœur à travailler plus à cause d’une augmentation de la tension artérielle. La position peut également favoriser la formation de caillots sanguins.
Chez les hommes, croiser les jambes au niveau des cuisses resserre les testicules et fait augmenter leur température. Si la position est tenue trop longtemps, elle pourrait entraîner une baisse de la production des spermatozoïdes et donc de la fertilité.
Michael Reiss préciser qu’il ne faut pas bannir totalement la position jambes croisées, car elle permet tout de même de détendre certains muscles. Mais il faut la pratiquer de manière ponctuelle dans le cadre de cours de Yoga ou via des étirements conscients.