Rennes : un ex-surveillant de prison condamné après avoir fourni de l’alcool aux détenus
Lundi, le tribunal correctionnel de Rennes a condamné un ex-surveillant de prison à 18 mois de prison avec sursis après avoir fourni de l'alcool à des détenus, et ce contre de l'argent.
C’est un homme de 46 ans qui a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine). Cet ancien surveillant de prison a ainsi été reconnu coupable d’avoir introduit de l’alcool dans la prison de Vezin-le-Coquet. Les faits se sont déroulés entre 2012 et 2015, relate Ouest-France. Après que plusieurs détenus ont été dénoncés à la hiérarchie, plusieurs courriers, parfois anonymes, parfois signés, ont pointé un seul et même responsable : un surveillant. Ce dernier a fini par démissionner.
Un surveillant de prison fournissait de l’alcool à des détenus contre de l’argent
Pendant trois ans, ce désormais ex-gardien de prison aurait introduit 70 bouteilles d’alcool dans sa prison. Pour les transmettre aux détenus, il procédait toujours de la même façon : il laissait dans la poubelle de son bureau des bouteilles en plastique remplies d’alcool fort, que le détenu chargé du ménage venait ensuite récupérer. Mais pas à titre gracieux. Il pouvait ainsi en coûter 150 euros pour plusieurs litres, entre deux et cinq, de vodka, rhum et whisky. À la barre, l’ex-surveillant a ajouté : “Une fois, la quantité était tellement importante que les détenus m’ont proposé un tarif plus élevé”. Soit plus ou moins 500 euros.
Du sursis et une amende
Me Thierry Fillion, avocat du prévenu, a invoqué des pressions de détenus émanant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur : “C’était une double tentation. Avoir la paix et la contrepartie financière.” La procureure de la République s’est adressée à l’accusé en lui soulignant les retombées négatives de ses actes sur la profession : “Ces faits ternissent la fonction et mettent en danger vos collègues”. La peine rendue a été conforme au réquisitoire du parquet, soit 18 mois de prison avec sursis. Le prévenu devra de même s’acquitter d’une amende de 1.500 euros.
- Bas-Rhin : récidiviste, elle est condamnée à de la prison ferme pour conduite sous alcool et cannabis
- Plusieurs cadres de la Fédération française de tennis ont porté plainte pour détournement de biens publics et corruption
- L’accusateur de Pierre Palmade condamné pour avoir fourni des drogues de synthèse