Région Paca : 18 cas de dengue confirmés
L'Agence régionale de santé (ARS) met en garde, en précisant toutefois qu'il ne faut "pas dramatiser".
Un cas probable de chikungunya, et dix-huit confirmés de dengue. L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé qu’il s’agit « uniquement de cas importés, pas autochtones. C’est quelque chose qui arrive tous les ans, il ne faut pas dramatiser ».
L’île de la Réunion subissant actuellement une épidémie de dengue, le virus a fait le voyage en avion avec les moustiques tigres.
Réduire la prolifération de moustiques tigres
Mais l’Agence s’inquiète néanmoins : « Ce qui risque d’arriver, c’est que ces moustiques tigres piquent des porteurs du virus, et contaminent d’autres personnes ». Cas importés pour le moment donc, « On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédents le début de ses symptômes », rappelle l’ARS.
Dès lors, l’Agence renouvelle ses recommandations en vue de limiter la prolifération des insectes, aidée par les fortes chaleurs. Ainsi, se débarrasser des eaux stagnantes à l’extérieur, ou encore prendre garde à ne pas créer de « gîtes naturels », comme elle l’explique sur son site : « Les creux d’arbres, et même les bambous cassés dont chaque tige brisée et creuse peut devenir un réceptacle ».