Région Occitanie / Covid : En 2020, 6.250 emplois ont disparu dans le secteur aéronautique
Les conséquences de la pandémie sur l’économie est terrible en Occitanie selon une étude de L'Insee régional. La directrice de l’Insee Occitanie fait le bilan.
Avec 6.250 emplois perdus en Occitanie en 2020 à cause de la pandémie, la région et sa filière aéronautique a vu disparaitre en un an les 10.000 postes créés en 2018 et 2019. Secteur essentiel de l’Occitanie, l’aéronautique n’a pas été épargnée tout comme la Nouvelle-Aquitaine avec un total de près de 9000 emplois disparus (et ce sans compter les intérimaires) : « Le commerce, la fabrication de matériel de transport, l’hébergement et la restauration sont les secteurs les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire. Il y a eu un impact moins important de la crise sanitaire sur les autres industries comme l’agroalimentaire, qui a retrouvé une stabilité fin 2020″, annonce la directrice de l’Insee Occitanie, Caroline Jamet.
Les donneurs d’ordre ont mieux résisté que les PME
Au cœur de ses difficultés, les PME et les sous-traitants qui ont souffert de manière plus importante que les donneurs d’ordre. L’Insee note cependant que malgré cette crise importe la résilience est forte : l’emploi a plutôt bien résisté, les revenus des ménages aussi. Une vision réelle mais qui reste fragile insiste Caroline Jamet : « Cela reste fragile, notamment parce que le jour où les mesures de soutien s’arrêteront et qu’il faudra rembourser les prêts, l’impact risque d’être très important », rappelle-t-elle tout en précisant : « Ce qui est inhabituel par rapport aux crises précédentes c’est que cette baisse des emplois est beaucoup moins importante que la baisse de l’activité. Jusqu’à présent, on observait souvent une corrélation entre la baisse de l’emploi et la baisse de l’activité. Dans le cas de la crise sanitaire que nous traversons, on voit bien les effets amortisseurs des mesures de soutien, telles que l’activité partielle ou les fonds de solidarité, qui ont permis d’atténuer la baisse de l’activité« .
En 2020, la baisse des effectifs dans la filière #aéronautique ✈️ et #spatiale 🚀 est plus marquée en #Occitanie qu’en #NouvelleAquitaine. Pour en savoir plus 👉 https://t.co/CCRY2sOIWn pic.twitter.com/zNQGmDCTqh
— Insee Occitanie (@InseeOccitanie) April 13, 2021