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La réalité augmentée comme recours contre les douleurs du membre fantôme

Tech
Par Jérôme,  publié le 9 décembre 2016 à 15h00, modifié le 2 avril 2021 à 16h41.

Amputés d'un bras, des patients ont vu les douleurs liées au membre fantôme soulagées grâce à une expérience mélangeant jeu vidéo et réalité augmentée.

En Suède, les chercheurs de l’Université de technologie Chalmers à Göteborg ont invité 14 patients à participer à une expérience inédite. Amputés d’un bras, ils souffrent tous de douleurs du membre fantôme, un phénomène qui désigne des douleurs ressenties comme provenant d’un membre pourtant absent.

Elles surviennent quand les neurones de la zone d’amputation envoient malgré tout des messages de douleur au cerveau.

L’expérience de réalité augmentée

Les patients en question, suédois et slovènes, souffraient tous en moyenne depuis 10 ans de ces douleurs, et les traitements actuels ne les soulagaient pas. A leur moignon, les scientifiques placent des électrodes qui reçoivent les signaux d’activité musculaire, transmis ensuite à un ordinateur.

Un bras virtuel s’affiche à l’écran situé face à eux, et ils sont alors invités à le “bouger” dans le cadre de différents exercices : ouvrir la main, ou encore tenir le volant d’un bolide pour le piloter.

De bons résultats

Max Ortiz-Catalan, auteur principal de l’étude, se montre satisfait : “Nos résultats sont très encourageants. Nous avons remarqué que la douleur diminue continuellement jusqu’au dernier traitement, ce qui suggère que de plus amples améliorations pourraient être obtenues avec davantage de sessions”

Dans le détail et à l’issue des 12 séances imposées pendant l’année, les individus ont vu leurs douleurs diminuer de 32%. La fréquence de celles-ci a diminué de 61% pendant leur sommeil et de 43% pendant la journée. Enfin, parmi les 4 patients traités par des antidouleurs, 2 ont considérablement réduit les doses de ce traitement.

Désormais, déclare le chercheur, cet “essai devrait inclure plus de 30 patients de pays différents et comprendra plus de séances afin de déterminer si la douleur peut disparaître totalement”. 

Réalité augmentée dans les livres : la nouvelle tendance ?

Dur de décrocher des écrans quand on est littéralement scotché toute la journée. Effectuer des taches aussi simples que lire un livre est désormais possible via le Smartphone, mais est-ce réellement la même sensation ? Les livres avec réalité augmentée font de l’ombre aux e-books depuis quelque temps, zoom sur cette technique innovante.

Quel processus pour intégrer la réalité augmentée à un livre ?

Avez-vous toujours rêvé de feuilleter un bon livre et de tomber sur une image, d’appuyer sur celle-ci et de la voir prendre vie sous vos yeux ? Si ce scénario vous parait familier, c’est qu’il est en partie issu d’un détail dans une saga qu’on ne présente plus : Harry Potter. Malheureusement on est encore loin des rubriques parlantes dans le journal, mais on s’y approche fortement. Grace à des techniques pointues de graphismes et d’instrumentation, il est désormais possible de donner vie à des illustrations ou même du texte dans des livres.

Le contexte est assez facile à imaginer : une succession de bruits, de sons, d’images et de séquences 3D qui se bousculent à la fois pour venir émerveiller le lecteur. Il suffit simplement de lancer l’application spécifique du livre en question pour visualiser les fichiers cachés à l’intérieur ! Une expérience aussi formidable pour le lecteur que pour l’éditeur qui gagne en contenu sans ajouter de pages supplémentaires. Ce dernier peut également jouer sur la réalité augmentée pour ajouter des éléments clés à son produit notamment :

  • Des liens vers sa plateforme en ligne.
  • Des publicités/spots marketing.
  • Des compléments de contenu (images, cartes, personnages, maquettes …).
Le Récap
  • L’expérience de réalité augmentée
  • De bons résultats
  • Réalité augmentée dans les livres : la nouvelle tendance ?
  • Quel processus pour intégrer la réalité augmentée à un livre ?
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