Rachel Louise Carson : la zoologiste célébrée dans un Doodle
Rachel Louise Carson : la zoologiste et biologiste américaine est célébrée dans un Doodle pour son 107ème anniversaire.
Aujourd’hui, Rachel Louise Carson aurait célébré ses 107 ans. La zoologiste est née aux Etats-Unis le 27 mai 1907. Elle est connue pour sa trilogie de livres autour de la mer : The Sea Around Us, The Edge of the Sea, Under the Sea-Wind qui ont été des best-sellers dans les années 50.
Rachel Louise Carson a grandi dans la campagne de Pennsylvanie où très tôt elle s’intéresse à la nature et aux animaux. En parallèle, elle développe son talent pour l’écriture en rédigeant des histoires sur les animaux dès l’âge de 8 ans. Après des études en biologie et en zoologie, elle travaille auprès du Bureau Fédéral des pêches américain.
Rachel Louise Carson : une influence sur le mouvement écologiste
Après la publication de sa trilogie, Rachel Louise Carson travaille sur un nouvel ouvrage : Le Printemps Silencieux (Silent Spring) publié en 1962. Elle y livre sa réflexion sur les pesticides et leur impact sur l’homme et l’environnement. Le succès du livre est tel qu’il influença grandement la prise de conscience environnementaliste et mena à la création de l’Agence de protection de l’environnement. C’est également grâce au travail de Rachel Louise Carson que certains pesticides furent interdits.
Rachel Louise Carson est décédée d’un cancer le 14 avril 1964. Elle a reçu à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté, une récompense attribuée à ceux qui ont donné « une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, public ou privé ». Cette année marque donc également les 50 ans de sa disparition.
L’année du centenaire de la naissance de Rachel Louise Carson, en 2007, le Jour de la Terre lui a été consacré notamment avec la publication du livre Courage pour la Terre : des écrivains, des scientifiques, et des activistes célèbrent la vie et les écrits de Rachel Carson.