Quatre banques françaises critiquées pour leurs investissements dans le pétrole et le gaz

Illustration. Une plateforme pétrolière offshore.ADN
Malgré leurs promesses en faveur de l'environnement, les grandes banques françaises comme BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole persistent à financer les énergies fossiles. Cela soulève-t-il une question sur la sincérité de leurs engagements climatiques ?
Tl;dr
- L’ONG Reclaim Finance dénonce les investissements bancaires dans les énergies fossiles.
- Quatre grandes banques françaises, dont BNP Paribas, sont pointées du doigt.
- Ces établissements représentent 99% du soutien financier aux énergies fossiles en France.
- Une tendance à la baisse du financement est notée entre 2022 et 2023.
Les banques françaises et les énergies fossiles
Dans la sphère financière, trouver sa banque en tête d’un classement est généralement un signe de réussite.
Cependant, il existe un classement où aucune institution financière ne voudrait figurer. L’ONG internationale Reclaim Finance sort tous les ans un rapport nommé « Banking on Climate Chaos » qui met en lumière les banques impliquées dans le financement des énergies fossiles, une industrie préjudiciable pour le climat.
Quatre coupables majeurs en France
La 15e édition de ce rapport paru le 13 mai, dénombre quatre grandes banques françaises, dont BNP Paribas qui se classe malheureusement en tête. Les trois autres étant la Société Générale, le Crédit agricole et la BPCE. Ensemble, ces instituts bancaires sont responsables de près de 99% du financement d’entreprises pétrolières en France entre 2021 et 2023.
Une menace climatique grave
« Alors même que le chaos climatique s’accentue, les sociétés productrices de combustibles fossiles redoublent d’efforts dans leurs projets d’expansion », dénonce l’ONG. Une réalité alarmante lorsqu’on considère que plus des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’exploitation des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz).
« Sans une réduction drastique des combustibles fossiles, le climat atteindra un réchauffement catastrophique de 3 °C d’ici 2100 », met en garde Reclaim Finance.
🚨 BREAKING! The 15th #BankingOnClimateChaos reveals that fossil fuel financing from the world’s top 60 banks has reached $6.9 TRILLION since the Paris Agreement.
➡️ Learn more at https://t.co/lqYRQ7Q5v1 #DefundClimateChaos #BOCC pic.twitter.com/ayW6Vl7Dt3
— Reclaim Finance (@ReclaimFinance) May 13, 2024
Un sursaut nécessaire
L’ONG interpelle ces banques afin qu’elles cessent leur soutien à l’industrie fossile et réorientent leurs investissements vers les énergies renouvelables. Malgré tout, un frémissement positif est à noter.
Le rapport met en avant une légère diminution du financement de ces énergies par les banques françaises entre 2022 et 2023, avec une quasi-disparition du financement du charbon. Il reste néanmoins du chemin à parcourir pour que ces établissements respectent pleinement leurs engagements de neutralité carbone d’ici 2050.