Pyrénées-Orientales : un aveugle fiché S interpellé et placé en garde à vue
Fin mars, un jeune aveugle arménien fiché S a été interpellé dans les Pyrénées-Orientales suite au signalement émis par les fidèles d'une salle de prières environnante. L'homme était déjà surveillé pour une possible implication dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Alors que l’on pensait que l’interpellation de cet aveugle arménien fiché S avait eu lieu à la grande mosquée de Perpignan, le préfet des Pyrénées-Orientales a rectifié en indiquant que ce jeune homme de 24 ans a en fait été appréhendé par les forces de l’ordre « rue de la briqueterie » ,« sur la base d’un signalement effectué par les fidèles fréquentant la salle de prières voisine ».
Nos confrères de L’Indépendant, qui rapportent l’information, ajoutent que ces fidèles ont été intrigués par le comportement de cette personne qui avait en sa possession une vingtaine de téléphones portables. Rien ne semble permettre pour l’heure d’expliquer la présence de ce fiché S dans ce département, alors qu’il rentrait d’un voyage à Paris et que son dernier domicile connu se trouve dans le Vaucluse.
En garde à vue pour « recel de vol », un aveugle fiché S depuis assigné à résidence
L’homme a été placé en garde à vue pour « recel de vol », une garde à vue durant laquelle le suspect a également souhaité garder le silence pendant que les policiers procédaient à plusieurs vérifications. Bien que titulaire d’un titre de séjour valable jusqu’au 30 avril, un ordre de quitter le territoire français a été émis à l’encontre de ce Vauclusien pour raison d’ordre public. Depuis assigné à résidence dans « son département de résidence », il a entre-temps déposé un recours contestant l’ordre d’expulsion.
Arrêté suite aux attentats de Paris de novembre 2015
L’homme avait été arrêté lors d’un vaste coup de filet opéré conséquemment aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. Là aussi, un important nombre de téléphones portables (une centaine) et des clés USB avaient été trouvés sur lui. Alors qu’aucun élément compromettant n’avait été retrouvé dans ces objets et que lui prétendait avoir la « passion » des téléphones et des clés USB, ce suspect avait malgré tout été assigné à résidence dans le Vaucluse.
D’autres éléments se voulaient néanmoins interpellants. Sa conversion à l’islam ne date que d’il y a trois ans, il avait été observé en contact « avec des individus en zone de combat » en 2014 et, quelques semaines avant cette attaque parisienne, il avait été vu à Molenbeek, ville belge rendue « tristement célèbre » par le fait que plusieurs terroristes y ont été identifiés.