Projet “SIX” de Xavier Niel : une chaîne innovante avec moins de publicité

Xavier Niel, dans les bureaux de Free à Paris le 18 avril 2013. Agnès Dherbeys / MYOP
Mercredi devant le régulateur des médias, Xavier Niel a présenté son projet de chaîne, "SIX", qu'il veut innovante et plus respectueuse du téléspectateur.
Mercredi était le grand jour. Durant une heure, Xavier Niel, patron de l’opérateur Free, a ainsi exposé à l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) son projet de chaîne, “SIX”. Si l’idée était validée par le régulateur des médias, “SIX” s’emparerait de la fréquence actuellement détenue par M6.
Xavier Niel et “SIX” : actuellement, la TV serait faite par des gens non convaincus
Dans des propos rapportés par 20 Minutes, Xavier Niel a déclaré que sa chaîne ne visait pas simplement à en remplacer une autre, mais à apparaître telle “une nouvelle chaîne”. Et d’avoir dénoncé une télévision actuelle, qui serait façonnée par des personnes qui “ne croient plus à la télévision”. Le chef de Free entend proposer une innovation à même d’attirer des jeunes de plus en plus vissés aux plates-formes.
Des axes de programmes déjà établis
La grille des programmes serait dessinée comme suit au niveau de ses rendez-vous majeurs : du divertissement pour le lundi et le mercredi, de la fiction française le mardi et le samedi, du cinéma le mercredi, et de la musique ou du documentaire le vendredi. Un magazine d’information serait proposé le dimanche.
La promesse de prime times débutant avant 21h00
Xavier Niel souhaite également faire revenir toute la musique à la télévision, impliquant des artistes fortement écoutés mais qu’il n’a pas le souvenir d’avoir vu sur le petit écran. Autre changement désiré par le milliardaire, des prime times qui, comme à l’époque qu’il aime se rappeler, commenceraient avant 21h00 et non (bien) après comme actuellement. Pour Xavier Niel, quantité de téléspectateurs ont été perdus par une profusion de pages de publicité ayant fait basculer les programmes. Qui sera choisi entre M6 et “SIX” ? Une décision devrait être prise en haut lieu d’ici la fin du mois.