M6 pourrait être remplacée par “SIX”, une nouvelle chaîne voulue par Xavier Niel

Xavier Niel, dans les bureaux de Free à Paris le 18 avril 2013. Agnès Dherbeys / MYOP
Mercredi, le projet d'une nouvelle chaîne par Xavier Niel sera présenté au régulateur des médias. M6 pourrait alors être amenée à disparaître.
C’est un possible bouleversement qui se prépare en silence. Le mercredi 15 février prochain, le régulateur des médias accueillera une nouvelle proposition de chaîne. Un projet porté par Xavier Niel, patron de l’opérateur Free et cherchant à imposer la chaîne “SIX”. La Dépêche du Midi rappelle que le 5 mai 2023, expireront les autorisations d’exploitation des canaux 1 et 6 de la TNT actuellement détenus par TF1 et M6.
“SIX”, le projet de Xavier Niel qui peut faire trembler TF1 et M6
Jusqu’ici, TF1 et M6 n’avaient rien de spécial à craindre, ayant ainsi bénéficié de renouvellements sans appel à candidatures et en échange d’engagements. Mais mercredi, le projet “SIX”, de la société NJJ Projet 5523, filiale du holding personnel de Xavier Niel, viendra perturber ces forces en place. Fin janvier, NJJ Projet 5523 signifiait que “ce projet ambitieux ne [pouvait] être développé que dans les premiers” canaux de la TNT.
Une heure devant l’Arcom
La société avait ajouté qu’elle ne comptait pas déposer une nouvelle candidature pour 2025, où 14 autorisations d’exploitation TNT arriveront à échéance, “sauf pour compléter son portefeuille de chaînes en cas de succès lors de la procédure en cours”. Mercredi, l’entreprise de Xavier Niel aura une heure pour présenter son projet devant l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
Quelles portes de sortie possibles pour Métropole 6 ?
La “SIX” promet une programmation “riche en création patrimoniale” en première partie de soirée, une présence étendue de “l’information et (du) débat public”, des “engagements renforcés” envers “la création musicale” ainsi qu’un fort “financement de la production audiovisuelle et cinématographique”. Si M6 venait à se retirer de la TNT, une partie de son catalogue pourrait être répercuté sur les autres chaînes du groupe ou, plus probable, la chaîne continuerait à exister sur les autres canaux, constituant la majorité de son audience. Il semble, pour finir, envisageable que M6 tire sa révérence en cas d’une “SIX” victorieuse.
- Le journaliste amputé d’une jambe, Matthieu Lartot regrette : “La plus sophistiquée des prothèses coûte 100 000 €”
- Voix du basket en France, le commentateur George Eddy, revient sur son arrêt cardiaque du mois dernier
- Julien Clerc rend hommage à son “petit frère” décédé mardi dans un accident d’avion : “il m’avait donné rendez-vous ici ce soir”