Projet de régulation de l’intelligence artificielle : le Parlement européen adopte le texte
Soyons clairs : Si l’intelligence artificielle est un progrès elle fait (déjà) et parfois peur. Les systèmes d’intelligence artificielle fascinent autant qu’ils inquiètent…
Un projet européen de régulation de l’intelligence artificielle (IA)
Éviter les dérives…Le Parlement européen veut être le premier à réglementer ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA). Objectif des eurodéputés : s’assurer d’une éthique conforme aux valeurs européennes pour ces nouveaux outils. En effet, L’IA soulève toujours de nombreuses questions sur le plan social, éthique et économique. Le but n’est pas de l’interdire mais de donner un cadre.
L’IA soulève de nombreuses questions sur le plan social, éthique et économique
Ce jour, le Parlement européen a adopté à une large majorité le projet de régulation de l’intelligence artificielle. Dès à présent, ce texte va être négocié avec les Etats membres mais il ne sera en tout cas pas appliqué avant 2026.
L’intelligence artificielle a des implications tellement lourdes qu’il faut réguler (un élu)
David Cormand (élu vert) décrypte : « Parfois, il y a une approche un peu magique du numérique qui résoudrait tout, or, ce qui définit un progrès, c’est son utilisation. L’intelligence artificielle a des implications tellement lourdes qu’il faut réguler ».
Une intelligence artificielle éthique et certifiée
Au final, L’Union européenne cherche à poser le cadre d’une intelligence artificielle éthique et certifiée. L’Union européenne veut que l’on puisse bénéficier et profiter des avancées de l’intelligence artificielle, et que la filière se développe, mais qu’il s’agisse d’une IA éthique, respectueuse et ne risquant pas de nuire au citoyen.
Dernièrement, le député Emmanuel Maurel a analysé : « Il est temps de poser un véritable cadre juridique car les intelligences artificielles évoluent très vite, alors que le temps politique peut être assez lent ».