Présidentielle : un scrutin annulé dans plusieurs communes pour des bulletins blancs
Le scrutin de 5 communes françaises a été annulé par le Conseil Constitutionnel après la mise à disposition de bulletins blancs dans les bureaux de vote.
Les habitants de la commune de Montbel, dans l’Ariège, et de 4 autres communes françaises seront ravis d’apprendre qu’ils ont voté pour rien dimanche dernier.
En effet, selon les informations de plusieurs médias locaux, les scrutins du second tour de la présidentielle y a été annulé à cause de la mise à disposition de bulletins blancs par les assesseurs.
3 bulletins proposés
Selon nos confrères de France 3 Occitanie, le bureau de vote de cette commune de 120 habitants, où Jean-Luc Mélenchon avait été placé en tête au premier tour, proposait dimanche trois bulletins à ses électeurs : ceux de Marine Le Pen, d’Emmanuel Macron et un bulletin blanc.
Les 47 votants qui ont exprimé leur suffrage ne seront donc pas comptabilisés dans le résultat final. Après avoir été saisi, le Conseil Constitutionnel a pris la décision d’annuler le vote du second tour dans ce village qui avait voté à 68,09 % pour Emmanuel Macron. 14 personnes avaient tout de même utilisé le bulletin blanc.
D’autres communes concernées
Pour justifier sa décision, le Conseil Constitutionnel cite l’article L.58 du code électoral qui stipule que « La présence de documents autres que les bulletins de vote des candidats constitue une irrégularité de nature à influencer les électeurs et à porter atteinte à la sincérité du scrutin. »
La mise à disposition de bulletins blanc a conduit à l’annulation du scrutin dans quatre bureaux de vote des communes de Millas (Pyrénées-Orientales) et des communes de Vaudreville (Manche), de La Chapelle-sur-Usson (Puy-de-Dôme) et de Maconcourt (Vosges).