Près d’une naissance prématurée sur cinq serait due à la pollution aux particules fines
Selon une vaste étude menée au niveau international, la pollution aux particules fines serait à l'origine de 18% des naissances prématurées enregistrées dans le monde en 2010, soient 2,7 millions de bébés nés avant terme.
En juin dernier, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évoquait le risque de « 6 à 9 millions de décès prématurés d’ici 2060 » si aucune action d’ampleur n’était engagée pour endiguer au maximum la pollution de l’air.
Une vaste étude conduite par l’Université de York (Suède) dans 183 pays, et publiée depuis peu dans l’Environmental Journal, révèle que le nombre de naissances prématurées imputées à la pollution aux particules fines est déjà particulièrement important. En 2010, cette pollution était ainsi à l’origine de 18% de ces naissances, soient 2,7 millions de bébés nés avant terme.
75% de naissances prématurées en Asie du Sud-Est
Un quart de ces naissances prématurées ont été observées dans les pays d’Asie du Sud-Est d’Asie orientale, avec l’Inde qui rassemble à elle seule un million de ces 2,7 millions de naissances. En Chine, ce chiffre est de 500.000, et à titre de comparaison, ces venues au monde anticipées sont de l’ordre de 4 à 5% des naissances dans certains pays d’Europe.
Les chercheurs estiment que la moitié de la pollution d’une ville provient de cette même ville, les 50% restants étant issus de pays ou régions frontalières où la pollution est propagée par l’intermédiaire du vent.
50% d’une pollution citadine vient de la ville
La pollution intérieure ne se manifeste pas en un seul et unique point. Évoquons par exemple les fumées émises pendant la cuisson au sein des habitations et le diesel produit par les véhicules, en passant par les résidus agricoles que l’on brûle dans les champs.
L’Afrique subsaharienne occidentale, l’Afrique du Nord et la région du Moyen-Orient sont quant à elles confrontées de manière possiblement plus forte à cette pollution, et ce via l’exposition délivrée par la poussière des déserts. On rappellera que les naissances prématurées présentent un risque pour la santé de l’enfant, qui peut ainsi connaître un retard dans son développement ou contracter un diabète de type 2.