Pourquoi la Veuve noire s’appelle-t-elle ainsi ?

Illustration. Une araignée "veuve noire". Pixabay
L'araignée connue sous le nom de Veuve noire a-t-elle réellement été appelée ainsi pour la perte quasi systématique de ses compagnons ?
Au propre comme au figuré, il convient de se méfier des faux amis. Dans le contexte qui nous intéresse ici, certains animaux ne répondent en effet pas réellement au nom par lequel on les désigne. Par exemple, le panda roux ne partage pas de lien proche avec le panda géant. On peut alors tout à fait légitimement se poser des questions sur telle ou telle appellation.
La Veuve noire : littéralement une mangeuse de mâles
Qu’en est-il, par exemple, de la Veuve noire ? Une araignée, connue chez les scientifiques sous le nom Latrodectus mactans, qui présenterait donc la particularité de ne pas rester longtemps en couple. Cette appellation n’est pas galvaudée, car la Veuve noire a effectivement l’habitude de dévorer ses partenaires masculins après l’acte sexuel.
Pas la plus dangereuse des araignées
Au-delà du macabre sort qui attend les mâles entre ses pattes, la Veuve noire se veut une espèce particulièrement dangereuse pour tout être mordu par cette araignée. Comme rappelé par Ouest France avec Le Mag des Animaux, son venin se veut ainsi mortel pour l’être humain si jamais la victime ne reçoit pas un traitement adapté dans les plus brefs délais. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Veuve noire n’est pas la plus mortelle des araignées. Au-dessus d’elle, l’araignée-banane, ou Phoneutria fera, est dotée du plus toxique des venins chez les araignées. Et contrairement à la Veuve noire, elle se veut particulièrement agressive.
La mygale peut y aller plus d’une fois
Tout comme les arachnides cités plus haut, la mygale, ou Atrax robustus, n’entraîne pas irrémédiablement la mort par venin si des remèdes sont rapidement administrés. Cette araignée, que l’on nous dit également très agressive, est capable d’aller plusieurs fois au contact si se sentant en danger.