Pour la CNCDH, l’antisémitisme en France demeure plus prononcé à droite qu’à gauche

Illustration. Une manifestation. ADN
Selon la Commission nationale consultative des droits de l'homme, l'antisémitisme qui peut exister à gauche n'est rien en comparaison de celui manifesté à l'extrême droite et chez les sympathisants du Rassemblement national.
Tl;dr
- Accusation de La France insoumise d’alimenter l’antisémitisme.
- Montée des actes de violences antisémites.
- Distinguer « vieil » et « nouvel » antisémitisme.
- Appel à une lutte plus vigoureuse contre l’antisémitisme.
La France face au spectre croissant de l’antisémitisme
Actuellement en France, une question préoccupante a trouvé sa place au centre des législatives : l’antisémitisme. Au cœur d’accusations menées par ses détracteurs, La France insoumise est accusée de relayer, voire alimenter, ce fléau.
Mais qu’en est-il réellement ?
Un climat tendu et une hausse des violences
Selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la hausse des actes violents envers la communauté juive « alimente l’idée que l’antisémitisme, sous ses formes les plus brutales, est de retour ».
La CNCDH a noté en 2023 « un nombre d’actes antisémites très élevé », avec une nette recrudescence après les attaques du Hamas en Israël. Pas moins de 1 676 faits antisémites ont été recensés, soit « quatre fois plus qu’en 2022 », selon le ministère de l’Intérieur.
Antisémitisme : un schéma complexe
Le rapport* soulève aussi une distinction importante entre le « vieil antisémitisme » basé sur des stéréotypes ancestraux et le « nouvel antisémitisme », qui se manifeste en réponse aux tensions entre Israël et le Hamas.
Cet antisémitisme de nouvelle génération est fréquemment attribué non plus à l’extrême droite, mais à l’islamisme radical et plus largement aux individus musulmans, constate le rapport.
#RapportRacisme
La #CNCDH publie aujourd'hui le 34e rapport annuel sur la lutte contre le #racisme, l' #antisémitisme et la #xénophobie.
Des actes racistes en très forte augmentation, une tolérance globale qui recule (un recul qui concerne toutes les minorités).
⏩La #CNCDH… pic.twitter.com/KKpMngoAWS— CNC Droits Homme (@CNCDH) June 27, 2024
Une société plus mobilisée contre l’antisémitisme
Toutefois, dans ce climat dégradé, une note d’optimisme persiste. La secrétaire générale de la CNCDH, Magali Lafourcade, révèle que « la bonne nouvelle est que les Français n’ont jamais été aussi nombreux à considérer qu’il faut une lutte plus vigoureuse contre l’antisémitisme ».
*Enquête réalisée par Ipsos du 21 novembre au 9 décembre 2023, auprès d’un échantillon de 1 210 personnes âgées de plus de 18 ans représentatif de la population et constitué d’après la méthode des quotas.