Porc obligatoire dans une cantine danoise
La ville de Randers au Danemark a rendu obligatoire la présence du porc dans les cantines de ses écoles. Une mesure vécue comme une provocation contre les musulmans.
Alors que le débat a été plusieurs fois lancé en France, une ville danoise a décidé de trancher dans le vif du sujet. Le conseil municipal de Randers, une commune de plus de 60.000 habitants dans l’est du pays, a adopté hier un texte obligeant les cantines à «faire de la gastronomie danoise une part centrale de l’offre, y compris en servant du porc à l’égal d’autres aliments».
Les cantines de cette ville doivent notamment « assurer à chacun un repas sain et équilibré lors duquel personne n’est forcé de manger quoi que ce soit qui heurte ses croyances ou sa religion ». Une mesure qui est vue comme une provocation envers les musulmans, mais également contre les juifs, qui ne mangent pas de porc, interdit dans leurs religions respectives.
« Nous combattons les règles islamiques »
Le texte a immédiatement été salué par le Parti populaire danois, réputé pour sa politique anti-immigration, arrivé deuxième aux législatives de 2015. « Bon travail de nos élus locaux à Randers! (…) Le Parti populaire danois travaille au plan national et local pour la culture danoise, y compris la gastronomie, et par conséquent nous combattons les règles islamiques et les considérations malvenues dictant ce que les enfants danois doivent manger », a écrit sur le réseau social Facebook mardi son porte-parole, Martin Henriksen.
Un débat récurrent depuis 2013
Depuis 2013, la présence du porc dans les cantines était un véritable débat national au Danemark. Principalement depuis que la chef de gouvernement sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt avait critiqué des écoles qui n’en proposaient plus dans ses cantines. Selon les médias locaux, une seule école maternelle avait en effet renoncé au porc et servait de la viande halal afin que les enfants mangent tous la même chose