Pollutrack, le nouveau système de mesure de pollution de la ville de Paris
Avec Pollutrack, la Maire de Paris Anne Hidalgo se dote d'un nouvel outil afin de mesurer la pollution dans la Capital.
C’est un tout nouveau dispositif qui permettra de surveiller la pollution rue par rue. Anne Hidalgo qui fait de la pollution l’un de ses cheval de bataille a lancé « Pollutrack » qu’elle a présenté dans la cour de la mairie de Paris lundi 22 mai.
Ce système de capteurs installé sur 300 voitures du groupe Enedis (ex- ERDF) donnera des précisions plus fines sur la qualité de l’air.
« Je présente Pollutrack, un outil expérimental de mesure de la pollution »
L’#Innovation contre la #Pollution! Je présente #Pollutrack, un outil expérimental de mesure de la pollution développé par @Enedis. #Paris pic.twitter.com/7JKTiusvnS
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 22, 2017
Objectif de Pollutrack : Donner précisément le niveau de pollution par rue avec des véhicules qui sillonneront Paris. Ces véhicules électriques (entre 300 à 400) seront équipés d’un petit boîtier capable de mesurer toutes les 20 secondes les particules fines à hauteur d’homme.
« La ville de Paris va pouvoir affiner son plan de circulation »
Avec les données récoltées, la ville de Paris va pouvoir affiner son plan de circulation arrondissement par arrondissement (Pollutrack mesure les particules de moins de 2,5 microns). Ce dispositif devrait par la suite s’étendre à d’autres villes de France.
A ce jour, seuls les capteurs fixes d’Airparif captent les données.
Notez que les données seront libres et disponibles à la fin de l’année puisqu’elles seront en open data.
BRAVO à la Ville de @Paris pour ce projet, pour en savoir plus et accéder aux informations sur #POLLUTRACK : https://t.co/HApHDsQZMC pic.twitter.com/qC5Iq0I1Le
— Jean-Luc COUPEZ 🎓🔌🔋⚡🚘 🇫🇷 🇪🇺 (@JeanLucCOUPEZ) May 24, 2017