Poitiers : incendie criminel de la mosquée la nuit dernière
Dimanche soir, un incendie s'est déclaré sur le chantier de la mosquée de Poitiers. La police s'oriente vers un acte criminel.
Comme de nombreuses villes de France, Poitiers s’était uni le dimanche 11 janvier pour un grand rassemblement républicain, qui a réuni plus de 10.000 personnes. Mais dans la soirée, c’est un incendie d’origine criminelle qui a entaché la journée citoyenne, comme l’indique France 3 Poitou-Charentes.
Incendie volontaire à Poitiers selon la police
La mosquée de Poitiers a en effet été incendiée dimanche soir. Ce sont des voisins qui ont signalé le sinistre, vers 21h. Les pompiers sont arrivés rapidement, et ont pu éviter que le feu ne se propage. L’incendie a été allumé avec un produit de combustion peu inflammable, selon les premières constatations de la police sur place.
Le feu a cependant occasionné quelques dégâts à l’intérieur du bâtiment, toujours en chantier. Les premiers indices relevés par les policiers révèlent le caractère volontaire de cet incendie. L’imam de la mosquée de Poitiers s’est dit rassuré par la présence d’un dispositif de surveillance devant le lieu de culte, comme l’indique le site d’informations.
Acte de vandalisme la semaine dernière au même endroit
La semaine dernière, c’est un individu ivre qui avait targué le portail de la même mosquée en pleine nuit, au soir du 7 janvier, comme l’indique La Nouvelle République. L’homme de 38 ans avait été interpellé par une patrouille de police alors qu’il avait écrit à la bombe de peinture “Charlie. Mort aux Arabes, les Français sont en guerre, honte à votre peuple”. Reconnaissant un “acte imbécile“, il avait présenté ses excuses, mais sera tout de même poursuivi devant le Tribunal Correctionnel.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- Médiathèque fermée à Nîmes : “les agents étaient parfois contrôlés par les dealers !” ; un député demande l’envoi de l’armée
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens