PODCAST. Le Flash : Lancement du bac avec la philo, Meurtre d’Alexia Daval, un militaire tire sur un homme qui menaçait une patrouille Sentinelle
L’oeuvre d’art, les Essais de Montaigne figurent parmi les sujets proposés aux élèves du bac, la reconstitution judiciaire du meurtre d’Alexia Daval entamée ce lundi, Dimanche à l'hôpital militaire de Lyon, un soldat a tiré a tiré sur un homme qui menaçait un couteau.
Les infos
L’oeuvre d’art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud… Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques planchent ce lundi matin sur l’épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. “Est-il possible d’échapper au temps?”, “Reconnaitre ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?”, explications d’un extrait de l’oeuvre de Freud ou des Essais de Montaigne figurent parmi les sujets proposés aux élèves.
La reconstitution judiciaire du meurtre d’Alexia Daval par son mari Jonathann, entamée vers 05H00 ce lundi, s’est déplacée en milieu de matinée dans le Bois d’Esmoulins, où le corps de la jeune femme avait été découvert partiellement brûlé le 28 octobre 2017. Depuis l’aube, Jonathann Daval fait face à la famille d’Alexia qui, fait exceptionnel, assiste à la reconstitution : ses parents, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ainsi que sa soeur Stéphanie et son beau-frère Grégory Gay, entourés de leurs avocats.
Dimanche à l’hôpital militaire de Lyon, un soldat a tiré sur un homme qui menaçait une patrouille Sentinelle avec un couteau. L’individu, blessé à une jambe, a été hospitalisé. Il était alors peu avant 15h00 dimanche quand un homme, “vêtu d’une djellaba” selon les propos du parquet de Lyon, y a été aperçu. Une patrouille composée de militaires en charge de la sécurisation du site lui intimait l’ordre de s’arrêter”. Sauf que l’individu “continuait sa progression, couteau à la main, en direction des militaires”. Un militaire a alors fait le choix d’ouvrir le feu sur cet homme, et de l’avoir blessé à une jambe.
Après sept mois de “gilets jaunes”, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lance aujourd’hui une réflexion devenue “nécessaire” sur le maintien de l’ordre, en promettant de tout mettre “sur la table” mais en continuant de contester l’existence de “violences policières”. Une quinzaine d’experts seront réunis à Beauvau pour plancher sur “une évolution en profondeur” de la doctrine et des méthodes du maintien de l’ordre, rendue “nécessaire” par “la montée des violences et la multiplication des débordements en marge des manifestations observées ces dernières années”, explique le ministère. Dans un entretien au Journal du Dimanche, Christophe Castaner a assuré que cette “réflexion stratégique” explorera toutes les dimensions du maintien de l’ordre, y compris les plus controversées.
En Bref
Huawei, en butte à des sanctions commerciales aux Etats-Unis et ailleurs, va réduire fortement sa production d’environ 30 milliards de dollars cette année et la suivante, a annoncé lundi le fondateur du géant chinois des télécoms, Ren Zhengfei.
La porte-parole de LREM Aurore Bergé a invité ce lundi à “ne pas avoir peur” du mot quota et à “ouvrir ce débat” sur l’immigration, en écho à la proposition dimanche du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. “Peut-être que sur l’immigration économique des quotas pourraient être efficaces pour permettre à ceux qui souhaitent venir en France de savoir s’ils pourront y être accueillis, s’il y aura un débouché, (…) un travail à la clé”, a-t-elle plaidé.
Les news Sport
Même s’il a publiquement réclamé plus de responsabilités, Kylian Mbappé est opposé à un départ de Neymar du Paris Saint-Germain. L’attaquant des Bleus pense que son club est plus fort avec le Brésilien. La réaction d’Mbappé fait suite à un article de L’Equipe qui explique que le PSG serait prêt à laisser partir Neymar lors du mercato estival en cas d’offre satisfaisante.
Avec plus de 3 millions de téléspectateurs réunis devant France 2 samedi soir pour suivre la conquête d’un 20e Bouclier de Brennus par le Stade Toulousain face à l’ASM Clermont Auvergne (24-18), la finale du Top 14 a fait mieux que l’édition 2018. Un an plus tard vous étiez 3,2 millions de téléspectateurs, soit 17,2 % de part d’audience. France 2 a fait la course en tête, toutes chaînes confondues devant France 3 et le téléfilm « Le prix de la loyauté » avec Mimie Mathy (3,02M), suivi du divertissement sur TF1 « La chanson de l’année », animée par Nikos Aliagas (2,9M).
Divertissement
Interviewé dans le JDD, le présentateur d’On n’est pas couché, Laurent Ruquier, s’en est pris à Twitter et à Marlène Schiappa. L’animateur n’a pas hésité à donner le fond de sa pensée notamment sur l’ambiance de “dictature” qui règne dans la société d’aujourd’hui : “Twitter a rendu folle une profession à la dérive, qui se tire une balle dans le pied. Nous sommes en permanence en proie à des lobbies, des associations, de corporatiste catégoriels. Twitter favorise un climat propice à ‘la bien-pensance’ et au développement de la ‘pensée unique ; On ne peut plus rien dire sur quoi que ce soit !“, s’est attristé Laurent Ruquier.