Plusieurs accidents de chasse ce weekend en France, une mère et ses enfants touchés
Ce weekend, plusieurs personnes ont été blessées en marge de parties de chasse sur l'ensemble du territoire. Un cueilleur de champignons est entre la vie et la mort et une femme et ses deux enfants ont reçu des plombs.
Alors que la chasse a repris début courant septembre dans l’Hexagone, la saison est d’ores et déjà marquée par plusieurs incidents. Ce week-end n’a pas échappé à la règle, car au moins trois accidents de chasse ont eu lieu en France.
Un homme est entre la vie et la mort dans la Drôme après avoir été touché par une balle pendant qu’il ramassait des champignons. Dans le Rhône, c’est une randonneuse et ses deux enfants qui ont été touchés par du plomb. Dans le Vaucluse, un chasseur s’est blessé en se tirant lui-même une balle dans le genou.
Le cueilleur de champignon grièvement touché
Le plus grave de ces trois accidents a eu lieu ce dimanche 9 octobre au niveau de la commune de Vinsobres dans la Drôme. Un homme d’une soixantaine d’années cueillait des champignons en marge d’une partie de chasse lorsqu’il a reçu un tir au niveau de l’abdomen.
Le tir serait parti de l’arme du président de la société de chasse locale qui aurait tenté de se défendre de l’attaque d’un sanglier selon France 3. La victime a été transportée d’urgence à Marseille dans un état grave. Les premiers éléments de l’enquête accréditent la thèse du tir accidentel. Les prélèvements sanguins opérés sur le tireur présumé se sont avérés négatifs.
Une famille touchée dans le Rhône
Un autre accident a eu lieu ce dimanche en milieu d’après-midi sur la commune de Pommiers dans le Rhône. Cette fois, selon Le Progrès, ce sont une mère de famille de 33 ans et ses deux enfants de 7 et 10 ans qui ont reçu une volée de plomb et qui ont dû être transportés à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.
Pas de blessé grave cette fois, mais le drame a été évité de justesse. Le chasseur identifié comme étant à l’origine des tirs a précisé lors de sa garde à vue qu’il avait été ébloui par le soleil. Une enquête pour violence avec armes a été ouverte.
Le chasseur se tire dans le genou
Le troisième accident notable du week-end s’est déroulé dans le Vaucluse. Alors qu’il chassait au niveau de la commune de Cheval-Blanc, un chasseur de 71 ans s’est tiré une balle de chevrotine dans le genou. Une munition destinée au gros gibier qui lui aurait gravement blessé la jambe selon France 3. La victime a été transportée à l’hôpital d’Avignon et ses jours ne sont pas en danger.