Plus résistant que le carbone et le kevlar, voici le carbure de silicium amorphe
Plus résistant que le carbone et le kevlar, voici le carbure de silicium amorphe. Des propriétés uniques et exceptionnelles grâce au... chaos.
Les matériaux sont l’un des grands axes de la recherche fondamentale d’aujourd’hui. La nanotechnologie représente l’un des grands espoirs pour obtenir des propriétés toujours plus impressionnantes. Ces dernières années, plusieurs matériaux remarquables ont vu le jour. Aujourd’hui, c’est le carbure de silicium amorphe (a-SIC) qui fait parler de lui. À juste titre. Explication.
Plus résistant que le carbone et le kevlar, voici le carbure de silicium amorphe
Le diamant est extrêmement résistant. Une résistance qui est due à la régularité atomique de sa composition. Dans le a-SIC, c’est l’exact opposé. Son agencement atomique totalement aléatoire vient renforcer sa résistance. Richard A. Norte, de l’Université de Delft, aux Pays-Bas, explique simplement que « le carbure de silicium amorphe témoigne de la force qui émerge d’un tel hasard« . Et si tous les matériaux amorphes ont une structure irrégulière, le a-SIC sort du lot grâce à sa polyvalence d’usage. Ne craignant ni la corrosion ni l’usure mécanique, étant très facile à produire à grande échelle, il pourrait rapidement s’imposer dans l’industrie.
D’autant plus que, si l’on en croit les tests de résistance effectués par l’équipe de Norte, le a-SIC peut résister à une traction de 10 gigapascals, soit « une limite d’élasticité 10 fois supérieure à celle du kevlar« . Pour mieux appréhender ce chiffre, imaginez qu’on construise une porte de maison en a-SIC d’une surface de 1,6 m2 et que l’on tente de la détruire avec un treuil tracté par plusieurs voitures conventionnelles de 1 500 kg chacune. Pour y arriver, il faudrait pas moins d’un million de ces voitures.
Des propriétés uniques et exceptionnelles grâce au… chaos
Avec une telle fiche technique, le a-SIC pourrait être parfait pour l’informatique quantique, l’aérospatiale, le solaire ou même la détection. Et comme si cette robustesse ne suffisait pas, les propriétés mécaniques du a-SIC le rendent aussi tout désigné pour l’isolation vibratoire dans les micropuces, ce qui est capital pour les appareils électroniques ou informatiques de haute précision.
Pour Richard A. Norte, aucun doute, « avec l’émergence du carbure de silicium amorphe, nous nous trouvons au seuil d’une recherche sur les micropuces débordant de possibilités technologiques« . Le a-SIC pourrait répondre à toutes ces attentes grâce à ses propriétés uniques. Alors qui sait, peut-être verra-ton bientôt le carbure de silicium amorphe s’inviter dans nos vies. À suivre !