Peau sèche pendant le confinement ? Sans doute la faute de la composition de l’eau
Dans certaines régions, le dosage en chlore de l'eau a été augmenté par les fournisseurs. C'est le cas notamment en Alsace et en région parisienne.
En période de lutte contre la propagation du Covid-19, inutile de rappeler qu’il est essentiel de se laver les mains fréquemment. De nombreux Français ont fait part de leur surprise en remarquant que leur peau était plus sèche depuis quelques semaines. En effet depuis le début de la mise en place des mesures de confinement, et dans bon nombre de villes, le dosage en chlore de l’eau a été augmenté.
Pas de risque de contamination
Cette modification de la composition a pour mission de garantir la qualité microbiologique de l’eau. Avec la fermeture de certaines entreprises et la baisse des activités, l’eau peut stagner plus longtemps dans les canalisations. Le virus ne s’y trouve pas, mais le chlore permet d’aider plus efficacement à le détruire à l’occasion du lavage des mains. D’après la Société des eaux de l’Ouest parisien, « La qualité de l’eau était déjà très bonne, ça n’a pas de conséquence sur la potabilité […] Les différentes étapes de traitement de l’eau et les méthodes de désinfection utilisées (chlore, ozone, UV) ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus ». Toutefois, si vous percevez un goût plus chloré qu’à l’accoutumée, il suffit de la laisser quelques secondes avant de la consommer.