Pays basque : un réseau de livraison de cocaïne directement chez le client démantelé
Tels des livreurs de pizza, les dealers proposaient à leurs clients d'amener la drogue directement chez eux. Les policiers ont surnommé le réseau de trafiquants Uber Coke.
Un petit message suffisait aux clients de ces dealers pour recevoir leurs drogues préférée directement chez eux… Un important trafic de stupéfiants œuvrant sur toute la région a été mis au jour dans le Pays basque par les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne. S’inspirant des services de livraison de nourriture à domicile, les trafiquants avaient mis en place un système de livraison bien rodé.
Livraison 7 jours sur 7
Ce sont nos confrères de France Bleu Pays basque qui relaient l’information. Tout commence à l’été 2019 lorsque les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne remarquent qu’un nouvel acteur du trafic de stup vient apparemment de s’installer dans la région. Un travail de recoupement permet d’identifier un numéro de téléphone mis sur écoute.
Cette surveillance permet d’identifier deux hommes originaires du département du Val d’Oise, bien connus des autorités, mais surtout, de découvrir un système parfaitement huilé. Les deux hommes recevaient en effet les commandes de leurs clients via des messageries cryptées et organisaient ensuite les livraisons de drogues en scooter. Ainsi, cocaïne, mais aussi cannabis ou amphétamines étaient accessible 7 jours sur 7 de midi à minuit. Plusieurs personnes assuraient la logistique sur place quand les têtes du réseau n’étaient pas dans la région. Des tarifs spéciaux étaient proposés aux clients VIP comme un gramme offert pour cinq achetés…
Des clients identifiés
Après plus d’un an d’enquête et quelques kilos de drogues écoulés, les deux hommes seront interpellés en octobre dernier. Une dizaine d’autres personnes soupçonnées d’avoir participé à ce trafic sont également aux mains des enquêteurs. Certains ont été placés en détention provisoire et d’autres sont désormais sous contrôle judiciaire.
La surveillance du réseau a également permis d’identifier plusieurs clients qui ont été entendus par la police. Il s’agit pour certains de personnalités locales ou du show-business, mais également des personnes travaillant dans le milieu de la nuit ou de la restauration.