Patrick Cohen sur Europe 1 : « Je me sens responsable d’un éventuel échec, mais aussi d’un éventuel succès »
Successeur de Thomas Sotto en septembre dernier à la tête de la matinale d'Europe 1, l'ancien présentateur du 7/9h de France Inter s'est confié sur les audiences délicates de sa station.
Interviewé dans TVMag, le journaliste et anchorman d’Europe 1 Patrick Cohen vit une période difficile alors qu’il connaissait le succès en terme d’audience sur France Inter.
Mais il en faut plus pour démoraliser Patrick Cohen même si la dernière vague de mesures d’audience des radios de Médiamétrie place Europe 1 à son pire rang du classement, tandis que France Inter voit son audience augmenter avec ses « remplaçants » Nicolas Demorand et Léa Salamé.
Je veux encore être sur Europe 1 à la rentrée
Nadine Morano ne croit pas aux regrets de #Mennel. Interrogée sur ses propos sur la "race blanche", elle sort de son sac un livre de De Gaulle.
Patrick Cohen lui rappelle que De Gaulle est né au 19e siècle et que les races n'ont ni fondement scientifique ni politique.#E1Matin pic.twitter.com/XBub0LOG8D
— Europe 1 (@Europe1) February 12, 2018
A nos confrères, Patrick Cohen explique qu’il prend toujours du plaisir, même en étant écouté par moins de 1 million de Français « J’aurais le même sourire s’il était écouté par 3.000 personnes. Évidemment, on peut toujours se souhaiter d’être écouté par un maximum d’auditeurs, mais l’intensité du plaisir que j’ai à faire ce métier à la radio ne dépend pas de leur nombre. Oui, je me sens responsable d’un éventuel échec, mais aussi d’un éventuel succès si tout se passe, comme je l’espère, bien« , précise l’animateur.
En quittant France Inter, Patrick Cohen savait qu’il prenait des risques, qu’il quittait sa « zone de confort » : « Arrivé sur Europe 1, je n’ai jamais caché que c’était un pari. Certains ont voulu présenter mon transfert comme une sorte de parachutage doré. Or il est évident qu’il y a surtout une prise de risques, un challenge à relever qui m’intéressait. Pour l’instant, ce n’est pas encore gagné, mais on travaille. Ma volonté pour septembre est d’être encore sur dans « C à vous » et sur Europe 1 à la rentrée« , conclut Patrick Cohen.
Le point noir, c'est la matinale de Patrick Cohen, qui fait fuir les auditeurs les plus conservateurs et n'a pas attiré ceux de France Inter. >>> Audience radio: RTL et France Inter se détachent, Europe 1 décroche https://t.co/MkYtaOqwAd via @Le_Figaro
— David Sallinen (@davidsallinen) January 21, 2018