Paris : un chef retire le nom d’une salade appelée « Tching Tchong »
Après le partage, sur les réseaux sociaux, de la photo d'un menu présentant une salade baptisée "Tching Tchong", de nombreux internautes ont hurlé au racisme ordinaire. Le chef Christophe Adam a depuis réagi en indiquant notamment, penaud, avoir retiré ce nom.
Comme bien souvent de nos jours, il a suffi d’un simple cliché diffusé sur les réseaux sociaux pour que la toile s’emporte et que des responsabilités soient assumées. Lundi après-midi, une utilisatrice de Twitter s’est ainsi étonnée, photo à l’appui, que le restaurant Dépôt Légal, situé dans le IIe arrondissement de Paris, serve une « Tching Tchong Salade ».
L’intitulé de la salade informe que le nom « Tching Tchong » décrit ici une sauce renfermant une « touche de gingembre » et « du lait de coco ». Le choix du nom n’a pas manqué de faire réagir et nombreux sont ceux ayant qualifié le problème de racisme ordinaire.
« Tching Tchong Salade » : le chef Adam reconnait un nom « très maladroit »
La polémique a été telle que le chef Christophe Adam, à l’origine des boutiques « L’Eclair de Génie » et qui détient le Dépôt Légal, y a réagi le lendemain sur son compte Facebook. Il commence par reconnaître que les blessures provoquées par le nom de la salade ont dépassé la communauté asiatique :
« Hier soir, nous avons été interpellé (sic) par l’intitulé de notre salade aux saveurs asiatiques qui a heurté un grand nombre de personnes issues de la communauté asiatique mais pas seulement ». Et de poursuivre en se dédouanant de tout racisme :
« Nous souhaiterions préciser que cette appellation a été choisi (sic) très maladroitement pour sa résonance asiatique et non pour afficher un côté raciste qui n’existe absolument pas au sein du Dépôt Légal et plus globalement au cœur de la société L’Eclair de Génie. »
https://www.facebook.com/christophe.adam.fr/posts/1245576978941039?__xts__%5B0%5D=68.ARAffbvcNM6fqM2eLqrSlibWGRutEuBqfMVfLDcYSWXQxoGJpSl6FPAIrmfk_8vWTCVzzPJcpkjqPTEcmp4ghBBScNsB6-e3mz2nFpvgB1038DIFT2nw_f-FuEVJWevGbhJY8jYY5MLTGxowrm_djlwgeqhebjsnDuCX7y_FW7JmOmBPuAyxoWP6NTJTyigOBc7OFTv7v068FHk446ZOrU2mEaq2v85XFB-D0HPYhR01c3bbexSdAEXIMAxnmYPaLFaYQIxvs2N8LEmr7wfDvm5bchbJwFsOJ-S0UOGZ_Y3sia24xbwJ1Fv9uzT14p45vyrKHLUMF2tkiA1XGjLK5Q&__tn__=-R
Une appellation retirée « dès les premiers commentaires »
Avant de condamner toute haine et racisme envers les communautés et de présenter ses excuses aux personnes choquées, le pâtissier indique que personne au sein du restaurant ne semblait avoir été perturbé par le nom de la salade à sa lecture : « Lors de l’impression des cartes, nous n’avions pas pris conscience de la connotation dure, blessante et péjorative de cette expression. »
Il a ainsi fallu que de premiers commentaires s’offusquent de ce choix pour que cette appellation soit retirée sans délai des cartes. On notera que dans les commentaires de la photo dénonçant le nom, un internaute a posé une photo d’un restaurant bordelais appelé « Tching Tchang Tchong » et qu’un autre a affirmé qu’il était tenu par des Vietnamiens.