Oreo et cocaïne : même combat ?
Des scientifiques ont démontré que les Oreos seraient aussi addictifs que la cocaïne.
On a tous craqué pour des Oreos, ces petits biscuits ronds noirs et blancs. On en prend un, puis deux, puis trois. Puis… le paquet est fini, on a tout mangé. Ne vous laissez pas ronger par la culpabilité, votre gourmandise et votre volonté ne sont pas à blâmer. Des chercheurs américains ont mené une expérience sur des rats et les résultats indiquent que les Oreos ont les même effets que la cocaïne : ils rendent complètement accros.
Des étudiants en neurosciences du Connecticut College ont nourri des rats avec des gâteaux de riz et des Oreos. Résultat les rongeurs ont préféré les Oréos. Ensuite, les rats ont été divisés en 2 groupes. Le 1er a reçu une injection saline pour le test, le 2nd une dose de cocaïne ou de morphine. Le cerveau des rongeurs qui ont mangé des Oreos et de la drogue réagissait de la même façon.
Les aliments gras ou sucrés sont addictifs
« Notre recherche renforce la théorie selon laquelle les aliments très gras ou très sucrés stimulent le cerveau de la même manière que les drogues », explique Joseph Schroeder, un membre de l’équipe de neuroscientifiques. « Cela pourrait être une des raisons pour lesquelles les gens peinent à les éviter, et un facteur expliquant la prévalence croissante de l’obésité. »