On peut établir un chèque sur papier libre
À la condition d'une autorisation délivrée dans le contrat bancaire, il est possible d'établir un chèque sur papier libre. Ce document, pour être validé, devra cependant comporter un certain nombre d'informations.
Dans un cas de figure où l’on ne disposerait pas de son chéquier au moment de régler une note, tout n’est pas perdu si l’on persiste à vouloir payer par ce biais. Il est en effet possible d’établir un chèque sur papier libre, ou même tout autre support, mais plusieurs conditions sont à respecter pour que le document ainsi rempli soit validé. En premier lieu, le contrat bancaire doit stipuler la possibilité de faire un chèque en dehors du circuit traditionnel.
Chèque sur papier libre : oui, mais sous conditions
Ensuite, le support appelé à servir de chèque doit comporter un certain nombre d’informations lisibles, et en oublier ne serait-ce qu’une peut rendre le document caduc. Le papier doit tout d’abord comporter la mention « chèque ». Celle-ci doit s’accompagner de la somme en chiffres et en lettres, du nom de la banque, des lieu et date du paiement, du nom du bénéficiaire, et pour finir, du nom, des coordonnées bancaires et de la signature de l’émetteur du chèque.
Un temps de traitement rallongé
Cette manière de procéder n’est pas sans impliquer quelques désagréments. Présenter un chèque entièrement rédigé à la main comporte ainsi le risque d’un refus de la part du commerçant, quand bien même le client est en mesure d’attester de son bon droit. Le chèque imprimé affiche en effet des éléments non reproduisibles censés sécuriser un peu plus la transaction. Pour finir, même si le chèque sur papier libre est accepté, il demandera un temps de traitement plus long qu’avec un chèque classique.