Oise : lors d’un contrôle routier, de faux policiers arrêtent un vrai commissaire
Le 5 avril dernier à Saint-Leu-d'Esserent, dans l'Oise, de faux policiers se livraient à des contrôles routiers. C'est alors qu'ils se sont retrouvés face à un véritable commissaire de police.
Les faits se sont déroulés le lundi 5 avril dernier à Saint-Leu-d’Esserent, commune de l’Oise. Des officiers de police procédaient à des contrôles routiers, ce qui n’aurait rien eu de singulier en soi si ces policiers avaient réellement été habilités à faire respecter la loi. Il se trouve ainsi, comme le rapporte Le Parisien, que ces deux hommes se faisaient passer pour des représentants de l’ordre. Ils ont pu apparaître surpris, ce jour-là, de contrôler un véritable commissaire de police, officiant à Creil et qui rentrait alors chez lui.
De faux policiers contrôlent un commissaire en zone gendarmerie
Le commissaire a été étonné à plus d’un titre. D’un part parce qu’il ne connaissait pas les policiers auxquels il avait affaire, et d’autre part car le contrôle avait lieu en zone gendarmerie. Des éléments suffisamment probant aux yeux du commissaire pour lui faire comprendre l’imposture. Après avoir indiqué aux faux policiers qu’il en était un vrai, cet automobiliste a retourné le contrôle contre ses interlocuteurs. Le vendredi 9 avril, après le dépôt d plainte du commissaire, les deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.
Ils voulaient “se projeter dans la peau de policiers”
Interrogés par les gendarmes, les mis en cause ont expliqué avoir voulu “se projeter dans la peau de policiers”. L’un d’eux a ajouté avoir toujours rêvé d’intégrer les rang de la police nationale. Le brassard qu’ils arboraient leur avait été prêté par une connaissance. Les deux hommes font désormais l’objet d’une convocation prochaine devant la justice dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), et ce pour “usurpation de fonction”.
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt
- Policière tuée en pleine rue en Savoie : Gérald Darmanin mobilise le GIGN et 4 hélicoptères pour retrouver le suspect
- Toulouse : un chauffard lui fonce dessus, un policier ouvre le feu