Nucléaire : EDF choisit Amazon pour gérer une partie de son système d’information
C'est Le Canard Enchaîné qui a fait cette révélation, mais EDF juge que l'information est publique.
Ainsi, EDF a choisi de confier à Amazon Web Services (AWS), la filiale du géant américain du commerce dédiée au cloud, la gestion d’une partie du système d’information dédié aux pièces de son parc nucléaire, a révélé mardi Le Canard Enchaîné.
L’énergéticien a confirmé, ajoutant que l’information est publique.
Numérisation et sauvegarde des références
EDF a précisé que « Pour accompagner dans la durée le parc nucléaire en exploitation, EDF a décidé de moderniser une partie de son système d’information dit de gestion. Dans le cadre de ces travaux, plusieurs partenaires IT (informatique et technologies), dont AWS, ont été sélectionnés pour venir compléter l’offre des centres des stockages de données et des compétences internes ».
L’hebdomadaire satirique ajoute pour sa part que le but est la numérisation et la sauvegarde des références des pièces des centrales nucléaires pour aboutir à une meilleure maintenance.
EDF avance des « exigences en termes de cybersécurité »
Alors que Le Canard Enchaîné souligne que l’hébergement de ces données le sera par une société américaine alors que des concurrents domestiques existent, EDF estime pour sa part que la décision s’inscrit « dans le respect des exigences en termes notamment de cybersécurité, enjeu majeur pour le groupe ».
En revanche, en ce qui concerne « le contenu du contrat, les dimensions financières », EDF assure ne pas vouloir faire de commentaires, « ces informations étant couvertes par le secret en matière commerciale et industrielle ».