Nouvelle-Calédonie : un homme de 53 ans serait mort suite à une attaque de requin
Samedi au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le corps sans vie d'un homme de 53 ans a été découvert sur une planche de paddle. Les traces de morsures relevées semblent d'attester d'une attaque de requin.
La macabre découverte a eu lieu samedi en fin d’après-midi au large de Nouville, quartier de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Un plaisancier s’est ainsi retrouvé avec le corps sans vie d’un homme, lequel gisait sur sa planche de stand up paddle. Les secours ont été alertés, relate L’Indépendant, et les traces de morsures observées au niveau d’un genou de la victime de fortement laisser entendre une attaque de requin.
Un quinquagénaire pratiquant de stand up paddle aurait été attaqué par un requin
La victime serait âgée de 53 ans. Elle aurait subi l’offensive d’un squale alors qu’elle effectuait une descente dans les vagues (downwind) à bord de sa planche. Le procureur de la République Yves Dupas a ouvert une enquête afin que puissent être établies les causes précises de la mort, et auprès de franceinfo, a indiqué qu’« à ce stade, un décès consécutif à une attaque de requin est effectivement l’hypothèse retenue par les enquêteurs ».
Un drame semblable en février dernier sur le territoire
Dimanche après-midi à 13h30, des proches de la victime et des pratiquants de foil et downwind étaient appelés à se retrouver au Rocher à la Voile. Une semblable réunion devrait se tenir le samedi 1er mai à 15h00 pour partager des souvenirs liés à la victime. On nous rappelle que les attaques de requins sont peu fréquentes en Nouvelle-Calédonie, même s’il s’agirait là du second décès de l’année consécutif à une attaque de squale sur le territoire. En février dernier, un homme de 57 ans avait effectivement succombé à des blessures infligées par un tel animal au large de l’îlot Maitre. Deux jours plus tard, un pêcheur de 20 ans était mordu par un requin.