Nîmes : il entend du bruit suspect dans son camion, des migrants y étaient
Mardi, un routier alerté par du bruit suspect en provenance de sa cargaison a prévenu la police municipale de Nîmes. C'est celle-ci qui a découvert que le camion renfermait, à l'arrière, huit passagers clandestins.
Cette scène s’est déroulée mardi dans le Gard. Un chauffeur routier, en transit par la France, était a priori en train de rouler quand il a entendu du bruit provenir de sa cargaison. Cette dernière n’étant vraisemblablement pas vivante à la base, le conducteur a pu soupçonner une intrusion dans son camion. 20 Minutes rapporte que cet homme n’est pas directement allé confirmer ses soupçons, en préférant ainsi être dirigé par son GPS vers le poste de police le plus proche.
Huit passagers clandestins découverts dans un camion à Nîmes
C’est à la police municipale de Nîmes que le chauffeur routier a confié ses doutes. Les forces de l’ordre sont ensuite allées vérifier l’origine des bruits suspects. Ceux-ci avaient manifestement été émis par huit passagers clandestins, ainsi découverts au milieu de la cargaison et emmitouflés dans des couvertures. Le routier prenait la route du Portugal après avoir chargé sa cargaison en Italie. C’est lors d’un arrêt que les passagers clandestins se seraient installés à bord, en découpant au préalable la bâche de la remorque.
Trois nationalités, différents sorts envisagés
Le site de Midi Libre écrit que la police aux frontières a pris en charge ces huit personnes, toutes des migrants. Parmi eux, on trouve quatre Tunisiens, deux Pakistanais et deux Égyptiens. En fonction de la situation de chacun, ils pourront, première proposition, être remis au service d’accueil pour les demandeurs d’asile basé à Montpellier (Hérault). Ils sont aussi susceptibles d’être placés au centre de rétention administrative, en vue de leur expulsion vraisemblable vers leur pays d’origine.