Nigeria : Boko Haram commet un nouveau massacre
Un village du nord-est du Nigeria a été attaqué par des membres présumés du groupe islamique Boko Haram
Le village de Kwajaffa, dans l’Etat de Borno au nord-est du Nigeria, a été attaqué dimanche soir par des membres présumés de Boko Haram. Une vingtaine d’assaillants ont ainsi envahi le village, demandant aux habitants de sortir de chez eux, avant d’ouvrir le feu sur la foule.
Des témoins ont raconté que les assaillants ont tout d’abord fait croire aux villageois qu’ils n’étaient dans le village que pour prêcher.
Selon l’un d’entre eux, les insurgés auraient ensuite incendié des maisons. La moitié des habitations du village auraient ainsi été détruite.
Des sources militaires sont venues confirmé le bilan de 24 morts indiqué par les villageois.
Bataille sociale et économique
Alors que l’armée nigériane, soutenue par les contingeants nigériens, tchadiens et camerounais, sont parvenus à bouter la secte islamiste hors de deux grands Etats du nord du Nigeria, les attaques, massacres et attentats se poursuivent dans l’Etat de Borno, fief historique de Boko Haram.
Le nouveau président du pays, Muhammadu Buhari, élu la semaine passée, est très attendu sur ce terrain. Selon plusieurs observateurs, pour parvenir à vaincre Boko Haram, Buhari va devoir remporter la bataille sociale et économique du nord du pays, minée par la misère.
Boko Haram, qui sème la terreur au nord depuis maintenant plus de dix ans, est en effet parvenu à grossir ses rangs et à intensifier sa lutte armée ces 5 dernières années grâce au recrutement de jeunes désœuvrés, de pères de famille en colère ou encore de femmes démunies, qui ont perdu tout espoir d’un changement de leur situation.
Une solution militaire efficace mais insuffisante
La solution militaire, même si elle prouve actuellement son efficacité, ne suffira donc sans doute pas à éradiquer définitivement l’insurrection armée. Seul un travail en profondeur dans les Etats concernés, là où les populations attendent que leur vie change, pourra permettre d’éradiquer complètement le groupe islamiste.
Depuis 2009, Boko Haram aurait fait, selon un chiffre officiel, près de 14000 morts, et des dizaines de milliers de déplacés.