Nancy : Le tribunal valide l’arrêt des soins d’une ado de 14 ans contre l’avis de ses parents
La jeune fille se trouve dans un coma végétatif depuis le 22 juin 2017.
La justice a décidé de donner raison au personnel soignant du CHRU de Nancy. Depuis le 22 juin 2017, Ines, une jeune fille de 14 ans atteinte d’une maladie neuromusculaire, est plongée dans un état végétatif suite à un arrêt cardiaque.
Si les médecins ne fondaient plus d’espoir de guérison pour la jeune fille, ses parents eux ne voulaient pas que l’on arrête de soigner leur enfant.
Trois experts médicaux mandatés
C’est via un communiqué publié sur son site internet officiel que le tribunal administratif de Nancy a relayé la décision de la formation de trois juges des référés qui ont donc rejeté la requête des parents de l’adolescente.
Une décision qui se base sur les rapports remis par trois experts médicaux qui avaient été mandatés pour étudier le cas de la jeune patiente. Le constat est sans appel puisque ces deux neuropédiatres et ce chef de service de réanimation pédiatrique ont conclu à « un état végétatif persistant » chez la jeune fille qui « n’aura plus jamais la capacité d’établir le moindre contact ».
« obstination déraisonnable »
Le rapport conclut que « la poursuite de traitement de suppléance vitale n’a plus de sens et relève d’une obstination déraisonnable », ce qui motive l’arrêt total des soins et donc, la mort de l’adolescente.
Les parents, qui estiment que leur fille réagit parfois à leurs sollicitations et qu’il lui arrive de bouger la main, fondaient beaucoup d’espoir sur cette expertise médicale. Quoi qu’il en soit, cette décision ne marque pas la fin de l’affaire, car les parents d’Ines ont déjà fait savoir qui avaient l’intention de saisir le Conseil d’État.