Mort à 24 ans de Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon
Il était devenu le premier athlète à passer sous la barre des 2 heures et une minute.
Il était le grand favori pour ravir l’une des toutes dernières médailles d’or des prochains jeux olympiques de Paris, le 10 août prochain.
Dimanche soir, le marathonien Kelvin Keptum a trouvé la mort à 24 ans dans un accident de voiture au centre du Kenya.
L’entraîneur de Kiptum également décédé
Le commandant du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge, a donc indiqué que « L’accident s’est produit vers 23 heures (21 heures à Paris). La voiture avait trois occupants. Deux sont morts sur le coup ».
L’autre décès n’était autre que celui de Gervais Hakizimana, son entraîneur. Le commandant a en outre précisé que « C’est Kiptum qui conduisait en direction d’Eldoret et le conducteur a perdu le contrôle (du véhicule) (…), tuant les deux sur place. Une passagère a été blessée et a été transportée d’urgence à l’hôpital ».
Un début de carrière fulgurant
Après avoir remporté deux semi-marathons (l’un à 19 ans en 2019, celui du Lion entre Belfort et deux ans plus tard celui de la Route du Louvre à Lens), il s’impose pour son tout premier marathon à Valence fin 2022 dans le temps de 2 heures 1 minute et 53 secondes.
Et pour le seulement troisième marathon de sa carrière, celui de Chicago en octobre dernier, il s’adjuge le record du monde en 2h 00 min et 35 secondes. Il se préparait actuellement pour le marathon de Rotterdam qu’il envisageait de terminer sous la barre mythique des 2 heures.
Kiptum « laisse un héritage extraordinaire »
Sebastian Coe, président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, a dans un communiqué salué « un athlète extraordinaire qui laisse un héritage extraordinaire ». Et il a ajouté : « Nous sommes bouleversés et profondément attristés d’apprendre la mort de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana ».
L’athlète est mort à proximité de son village d’origine, et des routes qu’il empruntait lors de ses entraînements. Un endroit situé à quelques dizaine de kilomètres d’Eldoret, lieu mythique de la course de fond kényane.