Morbihan : un “Gilet jaune” perd son permis après avoir manifesté seul sur la voie express
Mercredi, le tribunal de Vannes a condamné un homme de 60 ans à une amende de 200 euros pour avoir entravé la circulation de manière volontaire le 9 octobre 2020. Le sexagénaire, se revendiquant "Gilet jaune", voit également son permis annulé.
Les faits ayant été jugés mercredi par le tribunal de Vannes, dans le Morbihan, remontent au 9 octobre 2020. Ce jour-là, sur la route nationale 24 faisant la liaison entre les communes de Ploërmel et Guer, un homme proche de la soixantaine avait décidé de manifester, seul. Le Télégramme rapporte que le quinquagénaire, se revendiquant appartenir au mouvement des “Gilets jaunes”, était véhiculé. C’est donc au volant que cet homme roulait à 30 km/h sur cette voie express tout en effectuant des zigzags.
Jugé pour avoir manifesté sur la voie express, il avait bloqué des centaines d’automobilistes
En tout, plusieurs centaines d’automobilistes s’étaient retrouvés bloqués par les agissements du quinquagénaire, et ce sur quelque trente kilomètres. L’intervention des services de la direction interdépartementale des routes de l’Ouest avait été suivie par celle des gendarmes, qui avaient alors procédé à l’interpellation de l’individu aux portes de la commune rennaise.
Annulation de permis et 200 euros d’amende
Durant l’audience, le prévenu n’a semblé reconnaître aucun tort de son côté, revendiquant ainsi son droit “d’être seul en manifestation spontanée” et expliquant qu’il n’avait “mis personne en danger”. La procureure a contredit ce dernier point. Nos confrères soulignent que le désormais sexagénaire était déjà connu de la justice, laquelle l’avait ainsi condamné à cinq reprises. La sixième a donc eu lieu mercredi, avec le tribunal ayant décidé d’une amende de 200 euros à l’encontre de cet homme. Le permis de conduire de ce “Gilet jaune” a de même été annulé. Concernant son amende, il est possible qu’elle ne soit pas payée dans un avenir proche, le mis en cause ayant ainsi avoué avoir “11 000 euros de dettes envers l’État et [que] cela risque de continuer.”
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue