Montreuil : plusieurs croix gammées taguées sur le portail d’un lycée
La mairie s'est réservé le droit de porter plainte suite à la découverte d'une dizaine de croix gammées.
Les riverains du lycée Jean Jaurès située à Montreuil (Seine-Saint-Denis) sont partagées entre stupeur et consternation ce jeudi 13 mai 2021 après la découverte de ces inscriptions antisémites. Plusieurs croix gammées ont en effet été peintes sur le portail de l’établissement hier alors que l’établissement était fermé en ce jeudi de l’Ascension.
Une dizaine de croix gammées
L’information a été relayée par nos confrères de France Bleu Paris. Ce sont donc une dizaine de croix gammées qui ont été taguées sur le portail de l’établissement scolaire qui n’accueillait aucun élève hier. Des inscriptions effectuées au marqueur noir.
Plusieurs personnes se sont émues de la situation sur les réseaux sociaux et la mairie a rapidement été alertée de la situation. Sur Twitter, le premier adjoint à la ville de Montreuil Gaylord Chequer a indiqué que « les services de la ville ont été prévenus pour une intervention rapide afin de faire disparaître ces inscriptions immondes ».
Quelques heures plus tard, plusieurs internautes ont remarqué que les croix gammées avaient effectivement été effacées et le portail nettoyé.
https://twitter.com/1312FM/status/1392863205786062850
Vers un dépôt de plainte
Avant que les inscriptions ne soient effacées, les services de la mairie ont également pris des photos afin de constituer un dossier en vue d’un dépôt de plainte. « Aucune banalisation ! Il n’est pas question de laisser des tags racistes et antisémites à la vue de tous, dans l’espace public. » s’est ému Gaylor Chequer à la suite de son premier tweet.
« Aucune banalisation ! Il n’est pas question de laisser des tags racistes et antisémites à la vue de tous, dans l’espace public. » cc @PatriceBessac @montreuil https://t.co/srCSs5PeEk
— Gaylord LE CHEQUER (@glechequer) May 13, 2021
La ville de Montreuil avait déjà été touchée par une affaire similaire en 2016. L’école maternelle Anne-Frank avait été visée par des inscriptions antisémites et anti-roms. Un homme avait alors été interpellé.