Montréal : deux écoles juives visées par des coups de feu, pas de blessés

Vue de la ville de Montréal. Pixabay
C'est jeudi matin que des impacts de balle ont été retrouvés sur la porte de ces deux écoles confessionnelles juives.
Dans la matinée de jeudi, la police à indiqué que des impacts de balle ont été découverts sur la porte de deux institutions scolaires juives de la ville de Montréal.
Les autorités canadiennes ne font état d’aucune victime, les coups de feu ont été tirés dans la nuit de mercredi à jeudi au moment où les établissements n’étaient pas fréquentés.
“Cette haine n’a pas sa place au Canada”
Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a réagi sur X :
Je condamne cette violence antisémite dans les termes les plus forts. Et je vais être clair: cette haine n’a pas sa place au Canada et on doit tous la dénoncer.
Quant au Premier ministre du Québec, François Legault, il a lancé “un appel au calme à tous les Québécois et Québécoises”, tout en condamnant également une confrontation violente ayant eu lieu la veille dans une université de la capitale québécoise.
Altercation à l’université Concordia
Mercredi donc, deux groupes, l’un pro-palestinien l’autre pro-israélien, en sont venus aux mains à l’université Concordia, nécessitant l’intervention des forces de police.
L’établissement public évoque également des croix gammées tout comme une incitation à la haine publiée en ligne, et il mentionne encore “une augmentation inquiétante des actes d’intimidation”.
Lieux de culte et écoles : Sécurité renforcée
Devant la presse, Yair Szlak président de l’organisation juive Fédération CJA, a dénoncé le fait que “La communauté juive, qui a près de 300 ans d’histoire au Québec, est attaquée. La communauté juive, qui a près de 300 ans d’histoire au Québec, est attaquée”. Même son de cloche de la part d’Eta Yudin du Centre consultatif des relations juives et israéliennes :
Aucun enfant à Montréal ne devrait voir son lieu d’apprentissage visé par une arme conçue pour tuer. C’est odieux. Cette campagne de terreur ne réussira pas.
La police a annoncé jeudi un renfort de la sécurité aux abords des lieux de culte et des écoles.