Météo France place trois départements en vigilance orange (dont le Pas-de-Calais) et 25 départements en vigilance jaune
Alors que les pluies ont déjà fait déborder les cours d'eau dans le Pas-de-Calais avec un lourd tribu en novembre, Météo France place également le Morbihan et le Finistère en alerte orange. Des crues importantes sont en cours dans le Pas-de-Calais.
D’importants cumuls de pluie sont attendus
L’année 2024 ne commence pas sous les meilleurs auspices dans le Pas-de-Calais déjà fortement touché en fin d’année dernière par d’impressionnantes inondations qui ont lieu en raison d’une pluviométrie exceptionnelle avec en moyenne 280 litres de pluies au mètre carré. Dans le Pas-de-Calais, il est déjà tombé entre 20 et 40mm de pluies ces dernières 24 heures.
Mardi 2 janvier 2024, une troisième perturbation concernera le Pas de Calais (Météo France)
Ce lundi, Météo France vient de placer 3 départements en vigilance orange et 25 en vigilance jaune. Météo France précise dans un dernier bulletin : ‘Mardi 2 janvier 2024, une troisième perturbation concernera le Pas de Calais avec des pluies généralisées en journée et un régime d’averses dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée‘, écrit l’établissement public.
Une perturbation attendue par la façade atlantique (Morbihan et Finistère) dans la soirée de ce lundi
Concernant le Morbihan et le Finistère, l’institut de météorologie donne ses prévisions avec une ‘perturbation attendue par la façade atlantique dans la soirée de ce lundi. L’activité de cette perturbation persistera tout au long de la nuit ainsi qu’une bonne partie de la journée de mardi, avec des pluies continues engendrant des cumuls importants ».
Les départements en vigilance d’après Météo France :
L’Aisne (Crues), Alpes-de-Haute-Provence (Neige-verglas), Hautes-Alpes (Neige-verglas), Ardennes (Crues), Calvados (Vent), Cantal (Neige-verglas), Charente (Crues), Charente-Maritime (Crues), Côtes-d’Armor (Vent), Finistère (Vent), Gironde(Vagues-submersion), Ille-et-Vilaine (Vent), Isère (Avalanches), Landes (Vagues-submersion), Loire-Atlantique (Vent, Pluie-inondation), Manche (Vent), Marne (Crues), Mayenne (Vent), Morbihan (Vent), Nord (Crues), Oise (Crues), Orne (Vent), Pas-de-Calais (Pluie-inondation) , Pyrénées-Atlantiques (Vagues-submersion), Savoie (Avalanches), Haute-Savoie (Avalanches), Deux-Sèvres (Vent), Vendée (Vent, Pluie-inondation).
Actuellement, plusieurs interventions de secours sont en cours dans le Pas-de-Calais.
🟠 #VIgilanceOrange #PluieInondation dans le Finistère et le Morbihan, où des pluies importantes sont attendues.
🕘 À partir de ce lundi soir, jusqu’à demain mardi.⚠️ #Crues importantes en cours dans le Pas-de-Calais.
Soyez prudents et restez informés : https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/ToS2VPRkWh
— Météo-France (@meteofrance) January 1, 2024
Pas-de-Calais: les habitants redoutent de nouvelles inondations pic.twitter.com/INEYdohPTa
— BFMTV (@BFMTV) January 1, 2024