Franchise d’assurance et inondations dans le Pas-de-Calais : le Conseil départemental adopte une aide de 380 € pour tous les sinistrés
Ce jour, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a voté un premier dispositif d’urgence à destination des familles sinistrées suite aux inondations.
Un premier dispositif d’urgence pour les habitants
Une aide de 380 € pour tous les sinistrés sans conditions de ressource afin de pouvoir couvrir la franchise d’assurance des foyers, voici comment la région Pas-de-Calais tente de venir en aide aux sinistrés. Une annonce faite par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
L’ensemble des familles sinistrées peuvent demander l’aide sans conditions de ressource
Le Département a débloqué un fonds de soutien exceptionnel de 10 millions d’euros, indique le département du Pas-de-Calais dans un communiqué de presse. Attention : pour bénéficier de cette aide, vérifiez bien que votre résidence principale fait partie des 189 communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Si c’est votre cas, demandez cette aide sur ce site internet : urgence.inondations.pasdecalais.fr.
Le formulaire est simple, il demande votre civilité, votre RIB et votre attestation de la prise en charge de votre assureur.
Une ligne directe pour accompagner les sinistrés (le 03 21 21 62 00)
Autre mise en place par le Pas-de-Calais, le 03 21 21 62 00, une ligne directe qui a pour vocation d’accompagner les sinistrés. Sur X, par Xavier Bertrand a laissé un message en direction des assureurs : « Face à la catastrophe, la solidarité régionale a été impressionnante. Les assureurs doivent maintenant faire immédiatement une avance sur les frais des sinistrés. Les frais d’hébergement doivent également être pris en charge jusqu’au retour chez soi. @FranceAssureurs« .
Le Président du Département demande la mobilisation du Fonds de Solidarité de l’Union européenne
Le Président du Département du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, a écrit à la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu afin de solliciter leur aide pour sa région : « Je sollicite votre intervention auprès de la Commission européenne afin de demander la mobilisation du Fonds de Solidarité de l’Union européenne. Face aux défis majeurs qui attendent les territoires touchés et leurs populations, ce Fonds constitue un instrument de soutien indispensable permettant d’apporter une aide effective à la réparation des dégâts très importants provoqués par cette catastrophe naturelle. Sa mobilisation est également essentielle pour mettre en place des actions de restauration immédiate des zones naturelles touchées afin d’éviter les effets immédiats de l’érosion des sols ».
Toutes les assurances, pour tous les assurés, doivent faire le maximum : expertise, avance d’indemnisation.
De leur côté, la Région et les départements prendront en charge la franchise catastrophe naturelle. #Les4V
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) November 15, 2023
- Un premier dispositif d’urgence pour les habitants
- L’ensemble des familles sinistrées peuvent demander l’aide sans conditions de ressource
- Une ligne directe pour accompagner les sinistrés (le 03 21 21 62 00)
- Le Président du Département demande la mobilisation du Fonds de Solidarité de l’Union européenne