Marseille : un homme armé d’un couteau neutralisé par un tir de policier
Lundi dans le 15e arrondissement de Marseille, un homme armé d'un couteau et qui s'était présenté au commissariat a été neutralisé par un tir de policier alors qu'il fonçait sur les forces de l'ordre. Son pronostic vital est engagé.
Les faits ont débuté lundi en milieu d’après-midi. Il était ainsi aux alentours de 16h00 quand un individu à l’âge non précisé s’est présenté à l’accueil du commissariat du 15e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), rue Odette-Jasse. Citée par le site d’Actu17, une source policière indique que cet homme “perturbait l’accueil et les policiers l’ont invité à sortir alors qu’il n’avait aucune demande particulière”.
En sortant du commissariat à Marseille, il aurait commencé à menacer des passants
L’individu a sorti un couteau en moment de sortir du commissariat, une arme avec laquelle il aurait commencé à menacer des passants. Les forces de l’ordre ont alors décidé de suivre cet homme en vue de l’interpeller. Alors qu’il se trouvait un peu plus loin, en face de la cité de La Paternelle, le mis en cause aurait foncé sur les policiers.
Le suspect armé fonce sur les policiers, un agent fait feu
L’un des fonctionnaires a fait usage de son arme pour éviter que ses collègues ou lui-même ne soient atteints par le couteau du suspect. Ce dernier a ensuite été évacué à l’hôpital, et aux dernières nouvelles, son pronostic vital était engagé.
Deux enquêtes ouvertes dont l’une confié à l’IGPN
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes des faits, des investigations confiées à la sûreté départementale. Et comme cela est le cas à chaque fois qu’un policier fait usage de son arme, une seconde enquête sera menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, ou “police des polices”).
- Pau cambriolage : un mineur déjà connu des services de Justice, interpellé après la mort d’un homme de 86 ans
- En zone police cette année, les homicides ou tentatives d’homicides liés au trafic de drogue sont en hausse de 57 %
- Mort de Thomas à Crépol : “Justice pour Thomas, ni pardon, ni oubli”, des individus tentent d’en découdre à Romans-sur-Isère