Marseille : les éboueurs tombent nez à nez avec un boa constrictor
Le serpent a visiblement été abandonné par son propriétaire près des poubelles, car son vivarium se trouvait à proximité.
Les éboueurs de Marseille ont beau avoir l’habitude d’en voir de toutes les couleurs, ils restent choqués par la découverte effectuée ce mardi 14 août. Alors qu’ils procédaient à la collecte des ordures ménagères au niveau boulevard Françoise Duparc dans le 4e arrondissement de la cité phocéenne, ils ont dû faire face à un boa constrictor d’un mètre qui se cachait sous une poubelle.
1 mètre de long
L’information, dévoilée par Julien Ruas, l’un des adjoints au maire, sur son compte Twitter a été confirmée par nos confrères de France Bleu Provence. Après avoir découvert le reptile près des poubelles. Les éboueurs ont prévenu les pompiers tout en établissant un périmètre de sécurité pour ne pas que l’animal s’échappe. Fort heureusement, si le boa a dû être aussi surpris que les éboueurs, il n’a pas attaqué.
Les Marins Pompiers, dont certains sont formés à ce type d’intervention, ont pu prendre l’animal en charge sans dommage.
Ce matin @marseille les @MarinsPompiers ont dû capturer un Boa jeté dans les poubelles avec son vivarium par son propriétaire. Inacceptable et dangereux! Cet animal aurait pu blesser les agents de collecte @AMPMetropole qu’il faut féliciter pour leur sang froid! pic.twitter.com/02RN6V5Koe
— Julien Ruas (@julien_ruas) August 14, 2018
À côté d’un vivarium
Julien Ruas s’est indigné de l’irresponsabilité des personnes qui ont ainsi abandonné l’animal. C’est en effet la thèse de l’abandon qui est privilégiée, car le boa a été retrouvé à côté de son vivarium jeté près des poubelles.
« J’espère qu’une enquête sera ouverte et qu’on retrouvera le propriétaire de ce serpent qui est un fou furieux : avoir osé abandonner son boa dans une rue de Marseille, je ne comprends pas comment les gens peuvent faire ça ! » a déclaré l’élu. Si la morsure du boa n’est pas mortelle, elle peut tout de même engendrer de sérieuses complications, car la bouche du reptile est pleine de bactéries pathogènes.
- L’UFC-Que Choisir révèle l’enseigne la plus économique pour vos achats de croquettes et pâtées pour chiens et chats
- L’ours polaire face à l’extinction : le symbole vivant du réchauffement climatique peut-il survivre ?
- Golfe de Gascogne : la pêche réautorisée après un mois d’interdiction pour la sauvegarde des dauphins