Rhône : Un loup observé à quelques encablures de Lyon
L'animal a été photographié sur la commune de Chambost-Allières, une première depuis plus d'un siècle.
Si les défenseurs de la biodiversité sont ravis, les éleveurs de la région sont de leur côté un peu plus mesurés quant à cette nouvelle. Dans le Rhône, un loup solitaire a été aperçu le mois dernier à moins de 50 kilomètres de Lyon. Cela faisait très longtemps qu’un spécimen n’avait pas été observé dans le secteur.
Un loup solitaire ?
L’information, relayée notamment par le JSL a été confirmée depuis par l’Office Français de la Biodiversité. C’est dans la nuit du 9 au 10 avril dernier que ce loup gris a été photographié alors qu’il errait dans la commune de Chambost-Allières. Selon les experts de la faune, c’est la première fois depuis plus d’un siècle que le Canis Lupus Lupus est observé dans le secteur.
Hasard ou coïncidence, deux attaques ont été recensées les 12 et 15 avril sur des troupeaux de moutons de la commune proche de Vaux-en-Beaujolais. Une prédation qui ne peut cependant pas être imputée à 100 % au loup.
Pour les scientifiques, l’individu observé est très probablement un jeune loup solitaire qui vient de quitter sa meute à la recherche d’une partenaire pour se reproduire. Ce dernier aurait pu alors parcourir des centaines de kilomètres et pourrait être seulement de passage dans la région lyonnaise.
Signaler les canidés « suspects »
Si ce retour du loup dans le Rhône n’est pour le moment pas encore jugé définitif, plusieurs meutes ont d’ores et déjà été recensées dans les départements voisins de l’Ain et de la Loire. Pour vérifier si le loup compte à nouveau s’installer dans le Rhône, le service départemental du Rhône de l’Office français de la biodiversité demande à ce que toute observation d’un grand canidé ou toute attaque sur un troupeau lui soient signalées.
- L’UFC-Que Choisir révèle l’enseigne la plus économique pour vos achats de croquettes et pâtées pour chiens et chats
- L’ours polaire face à l’extinction : le symbole vivant du réchauffement climatique peut-il survivre ?
- Golfe de Gascogne : la pêche réautorisée après un mois d’interdiction pour la sauvegarde des dauphins