Lyon : un gigantesque squelette de mammouth mis aux enchères
C'est en ce samedi qu'est mis aux enchères, à Lyon, un gigantesque squelette de mammouth parfaitement conservé de 3,40 mètres de haut sur 5,30 mètres d'envergure.
Nous en parlions il y a quasiment un mois jour pour jour, la mise aux enchères, à Lyon, d’un très imposant squelette de mammouth aura lieu en ce jour. L’évènement prendra place chez Aguttes et concernera donc un squelette à la conservation parfaite.
L’expert en histoire naturelle Eric Mickeler avait précédemment souligné à son sujet qu’« il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde », mais que « ce mâle est unique de par sa taille et la qualité de ses défenses, pesant chacune 80 kilos et intactes à 90%”.
Squelette de mammouth aux enchères : une estimation à près de 500.000 euros
Selon cet expert, la “qualité exceptionnelle” du squelette et son “état de conservation à 80%” expliquent une estimation comprise entre 450.000 et 490.000 euros. Il est en effet rare que l’on découvre des squelettes entiers, celui de ce mammouth ayant au passage été extrait du permafrost de Sibérie il y a de cela une dizaine d’années.
Ce mammouth herbivore d’environ une demi-tonne vivait au temps du Paléolithique. Avant d’être attribué à un participant de cette imminente vente aux enchères, le squelette appartient à un chasseur de mammouths qui l’exposait jusqu’ici chez lui, rappelle Paris Normandie.
Le premier squelette complet avait été vendu en 2006
Ce n’est pas la première fois qu’un squelette complet de mammouth est vendu en France, puisqu’en 2006, cela avait été le cas à la Cave des Vignerons de Montfrin (Gard) dans le cadre d’enchères publiques. Le squelette avait alors été adjugé 150.000 euros.
Six ans plus tard, lors d’une enchère organisée par Sotheby’s à Paris, c’est un autre Mammuthus primigenius de Sibérie qui avait trouvé preneur pour 240.750 euros, frais inclus. Un record s’apprête donc vraisemblablement à être battu à la maison Aguttes, qui s’était d’ailleurs illustrée l’an passé pour avoir vendu le squelette quasi-intégral d’un dinosaure Allosaurus pour 1,128 million d’euros.