Lyon : des élèves d’un master trichent en utilisant une IA dans un devoir

Un clavier. Image d'illustration.Pixies / Pixabay
À Lyon, la moitié des élèves d'un master se sont servis d'une intelligence artificielle, en l'occurrence ChatGPT, dans le cadre d'un devoir. Et d'avoir obtenu la moyenne.
L’intelligence artificielle (IA) fait des bonds de géant, en donnant ainsi de plus en plus la sensation de pouvoir se substituer à l’esprit humain. À Lyon (Rhône), un enseignant en handicapologie, dans le secondaire, a découvert que la moitié de ses élèves en master s’étaient servis d’une IA particulièrement développée dans le cadre d’un devoir. Soit une tricherie comme révélé par Le Progrès (article complet réservé aux abonnés).
Intelligence artificielle dans un devoir : “Il ne s’agissait pas de copier-coller”
En récupérant les quatorze copies que ses élèves avaient été chargés de remplir à la maison, l’enseignant s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas avec sept de ces devoirs : “Il ne s’agissait pas de copier-coller. Mais les copies étaient construites exactement de la même manière”.
Une élève avoue le recours à ChatGPT
“À l’évidence, il ne s’agissait pas d’un plagiat de site, mais je n’ai pas compris tout de suite de quoi il s’agissait”, poursuit le professeur. Une élève a finalement avoué que ses camarades et elle avaient eu recours à l’IA ChatGPT, les réseaux sociaux ayant aidé à partager cette grande aide.
La moyenne obtenue pour les tricheurs
Si les devoirs réalisés par l’IA se sont révélés corrects, avec ainsi une note décrochée de 11,75, l’histoire n’en restera pas là. La direction de l’établissement a en effet été informée de la situation et une enquête lancée. On apprend pour finir qu’en plus de cet enseignant, plusieurs dizaines de ses collègues auraient déjà connu le même problème. Preuve que les avancées présumées de la technologie ne le sont pas forcément.