Lyon : Après l’incendie, des centaines de Roms attendent d’être relogés
À proximité de Lyon, un incendie s’est déclaré dans un camp de Roms. Plusieurs centaines de personnes attendent un relogement.
Dans la banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin, les riverains constatent une épaisse fumée noire qui se dégage d’un camp de Roms. Ce dernier se situe entre l’avenue des Canuts et Salengro et possédait une surface de 5000 m². La situation était déjà désastreuse pour les riverains qui ne réussissaient pas à obtenir une évacuation. Le contexte est encore plus compliqué depuis cet incendie puisque 300/400 Roms errent dans les rues, certains ont tenté de reconstruire le camp sur les ruines et d’autres ont investi les pelouses des immeubles.
En attente d’un relogement
Selon le maire, un local municipal ne sera pas ouvert, car il ne veut pas qu’un autre camp soit conçu. Quatre bus étaient donc sur place après l’incendie puisque de nombreux Roms attendaient d’être relogés. Le maire espère que le préfet prendra selon le Progrès « une décision de réquisitionner ». Entre la communauté et les riverains, les tensions sont palpables et ils sont excédés par les odeurs et les nuisances.
Des riverains excédés
Les circonstances de cet incendie ne sont pas encore connues, mais selon le journal une bagarre au couteau aurait éclaté entre deux personnes du camp. Cela aurait donc dégénéré et un incendie se serait propagé, atteignant des bonbonnes de gaz, et l’une d’entre elles aurait explosé. Cet incendie a mobilisé 28 engins, 95 hommes et les pompiers ont travaillé de 14 heures à 17 heures. Les riverains espèrent désormais obtenir gain de cause, car un deuxième camp s’est installé après l’expulsion de celui de Saint-Priest.