“Lycée Toulouse-Lautrec” ce soir sur TF1 : pour Ness Merad, “il y aura un avant et un après”

La série "Lycée Toulouse-Lautrec" sur TF1.capture d'écran TF1
Ce soir, TF1 diffuse deux nouveaux épisodes de sa mini-série "Lycée Toulouse-Lautrec". L'occasion de mettre en lumière une révélation du programme.
Lancée il y a une semaine sur TF1, la mini-série Lycée Toulouse-Lautrec propose de suivre une adolescente, prénommée Victoire (Chine Thybaud) dans un nouvel établissement. Victoire y apprend qu’elle sera la référente d’une camarade handicapée, Marie-Antoinette (Ness Merad). Réticente au moment de l’annonce, Victoire va découvrir, au fil du temps, que ce rapprochement n’avait rien de repoussant, au contraire de ses préjugés.
Ness Merad dans “Lycée Toulouse-Lautrec” : “Cela a donné un nouveau sens à ma vie”
Dans Lycée Toulouse-Lautrec, Ness Merad, comédienne non professionnelle à la base, campe un personnage en fauteuil roulant. Dans la vie, Ness est tétraplégique et atteinte d’une dystrophie musculaire congénitale. Dans un entretien accordé au site Faire Face, on apprend que la fiction a été tournée dans son ancien établissement scolaire et qu’elle lui a pratiquement donné des ailes : “Il y aura un avant et un après ‘Lycée Toulouse-Lautrec’ pour moi. Cela a donné un nouveau sens à ma vie. Je suis beaucoup moins timide. Cela me motive pour entreprendre de nouveaux projets, comme voyager et devenir une influenceuse plus active.”
Un tournage “très intense”
Ness Merad, qui ne partage pas de lien de parenté avec un célèbre Kaddour, reconnaît que son statut au sein de la série lui a demandé des efforts certains, sans toutefois les lui faire regretter : “[Le tournage] a été très intense, car j’ai un rôle important. Les journées étaient longues, surtout pour quelqu’un qui est très fatigable comme moi. Mais j’ai tenu. Pour m’éviter les longs trajets entre mon domicile et Vaucresson, où se situe le lycée, l’équipe a proposé que je sois hébergée sur place. Et j’ai adoré cette autonomie. C’était une expérience nouvelle qui m’a fait grandir.”
La comédienne et sa proximité avec Marie-Antoinette
Et si l’on se posait la question de savoir si, dans la vie, Ness Merad est proche de son personnage, la comédienne coupe la poire en deux : “Oui et non. Je suis beaucoup plus pudique et réservée qu’elle. Mais à travers elle, j’ai pu me raconter et me libérer de beaucoup de choses, notamment sur mon handicap. C’est le hasard, car le personnage avait été écrit avant que j’intervienne. Mais l’écho a été immédiat.”